L'opposition politique du Burkina Faso, a lancé, ce jeudi, à Ouagadougou, sa « Campagne de souscription populaire pour la lutte contre le référendum », a t-on constaté.
Selon le coordonnateur de la campagne, Adama Kanazoé qui a animé une conférence de presse ce jeudi, l'objectif de cette campagne est de « recueillir des fonds pour le financement des actions du Chef de file de l'opposition politique (CFOP), en vue de contrer le projet de référendum au Burkina Faso ».
Les initiateurs veulent également, à travers ces collectes de fonds, créer un sentiment d'implication réelle et directe dans la lutte contre le référendum chez les populations à travers leurs contributions financières.
« Nous voulons aussi gagner la sympathie et l'adhésion de populations de toutes les couches sociales sur l'ensemble du territoire national, en faisant d'elles des actrices de premier plan, dans la lutte contre le référendum », a indiqué M Kanazoé.
A entendre Jean Hubert Bazié, président de la Convergence pour l'espoir, représentant le CFOP, Zéphirin Diabré, « tous les Burkinabè de toutes les couches sociales de notre société sont concernés par la campagne ».
Des numéros de compte bancaire, de téléphone, ainsi que des lieux de collecte ont été livrés aux journalistes pour publication.
Au Burkina Faso, la classe politique est divisée par la question du référendum.
D'un côté, nous avons le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, au pouvoir) et ses alliés qui se battent pour la tenue de ce référendum dont le but est d'interroger le peuple sur l'opportunité de réviser l'article 37 de la constitution, afin de permettre au président Blaise Compaoré de se représenter à la présidentielle de 2015.
De l'autre côté, les partis de l'opposition politique, affiliés au CFOP, ne veulent pas entendre parler de la tenue du référendum, encore moins de la révision de l'article 37 ;
Ainsi, depuis un certain temps, l'on assiste à des manifestations et contre-manifestations, en fonction des camps.
ALK/of/APA