A son arrivée au Burkina Faso en septembre 2013, l'ambassadeur américain Tulinabo Mushingi était impatient, selon ses propres mots, de visiter toutes les régions du pays. Après neuf mois de présence sur le sol burkinabè, c'est un objectif atteint par le diplomate américain. En mai 2014 en effet, la région du Centre-sud (Manga), était la dernière à le recevoir. L'ambassadeur américain a confié aux journalistes qu'il y a souvent une grande différence entre ce qui est dit dans les livres et la réalité du terrain. C'est pour cette raison qu'il a entrepris les tournées en vue de toucher du doigt « les réalités du pays, connaître le Burkina profond, rencontrer les autorités régionales et locales, les populations des différentes couches sociales et avoir une réelle connaissance du pays ». Après avoir parcouru ces milliers de kilomètres à la découverte du « Burkina réel », monsieur Mushingi s'est dit impressionné par « l'accueil chaleureux des Burkinabè, les capacités humaines, leur sens du développement, et ce qu'ils veulent faire de leur pays ».
Les raisons de la présence américaine au Burkina
Selon le diplomate américain, 3 raisons principales justifient la présence de son pays au Burkina. Il s'agit de stimuler une croissance économique équitable et un développement durable au profit de tous, améliorer la paix et la sécurité au Burkina et dans la sous région, et enfin renforcer les institutions démocratiques et la bonne gouvernance. C'est pour atteindre ces objectifs que le pays de l'oncle Sam investi au Burkina à travers l'USAID dans la lutte contre le paludisme et l'amélioration de la sécurité alimentaire. Le Millenium Challenge Corporation (MCC) dont le compact au Burkina à travers le Millenium Challenge Account (MCA) prend fin dans quelques jours, a permis également aux Etats-Unis d'investir environ 241 milliards de F CFA au pays des hommes intègres. L'ambassadeur a confié avoir vu l'énorme impact que ce compact a sur la réduction de la pauvreté. En ce qui concerne le domaine de la sécurité, l'Amérique a investi au Burkina Faso ces 2 dernières années pour la formation des militaires burkinabè en vue du maintien de la paix, la lutte contre le terrorisme, et la professionnalisation des forces armées burkinabè.
De la situation sociopolitique au Burkina
Parlant de la situation sociopolitique au Burkina, le Dr Tulinabo Mushingi a déclaré que comme tous les autres, il observe ce qui se passe depuis le début de l'année (2014 ndlr) dans notre pays. Il pense que la situation politique du pays est dynamique même si la température a quelque peu monté ces derniers temps. Le diplomate a tenu pourtant a rappelé que la démocratie est un processus et non un état final. Des élections libres, justes et transparentes, sont les marques d'un tel processus a –t-il dit notamment. A travers ses rencontres avec des partis politiques de la Majorité comme de l'Opposition, l'ambassadeur américain a avoué leur avoir délivré le même message. Son avis est qu'un pays « se retrouve renforcé, que les gens montrent du respect pour leur nation et pour leur gouvernement, lorsque le processus constitutionnel est bien exécuté et défendu par ce gouvernement ». « Pour être réussie, la construction d'une démocratie exige des institutions fortes » a-t-il ajouté.
A la fin de la conférence de presse, le Dr Mushingi n'a pas manqué de signifier aux hommes de médias qu'il y a pas de militaires américains au Nord du Burkina. En plus de cela, le diplomate a aussi dit que son pays n'a pas de drone, ou autre appareil aérien opérant sans pilote depuis le Burkina. Pour lui, le premier but de leur détachement aérien au Burkina est de faciliter la mise en œuvre de la coopération militaire Africom dans la sous-région.
Fidwendé SAWADOGO (ZoodoMail)