L’ADF/RDA lentement mais sûrement vers les scrutins à venir

| 07.06.2015
Réagir
Le lundi 9 février 2015, une délégation de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/ Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) conduite par son premier responsable, Gilbert Noel Ouédraogo, s’est rendu chez le Mogho Naaba. Au terme de son entretien avec le Mogho Naaba, Gilbert Noel Ouédraogo a confié qu’ils sont venus voir Sa Majesté « pour demander  qu’il intercède auprès des fils et filles du Burkina pour une réconciliation nationale » effective. Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
© © Photo : DR / Autre Presse
Le lundi 9 février 2015, une délégation de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/ Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) conduite par son premier responsable, Gilbert Noel Ouédraogo, s’est rendu chez le Mogho Naaba. Au terme de son entretien avec le Mogho Naaba, Gilbert Noel Ouédraogo a confié qu’ils sont venus voir Sa Majesté « pour demander qu’il intercède auprès des fils et filles du Burkina pour une réconciliation nationale » effective. Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
Le Secrétariat exécutif national de l'Alliance pour la démocratie et la fédération/ Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) a tenu une réunion ce samedi 06 juin 2015. Une rencontre statutaire pour cet organe chargé de la gestion du parti au quotidien. Une première à son siège depuis l'insurrection d'octobre dernier, une occasion pour faire le tour d'horizon des questions à enjeu.


« Nous vous avons convoqués pour que vous soyez témoins de ce que le parti du pachyderme, malgré tout ce qui a pu se dire, a été entendu ou véhiculé, le parti est toujours débout par la grâce de Dieu et par la volonté des burkinabè », ce sont les mots introductifs de Me Bouba Yaguibou, Secrétaire général de l'ADF/RDA lors de cette réunion statutaire. Une réunion qui aurait été convoquée « en accord avec le Président actuellement en mission ».

Entre autres questions abordées et révélées à la presse à l'issue du huis clos, le débat en cours sur la cinquième république. Selon Bouba Yaguibou, « Le SEN a estimé que, par principe, le parti ne peut pas être contre une nouvelle constitution si cela fait l'objet d'un consensus national. »

Dans la perspective des élections législatives et présidentielle, le secrétariat exécutif national a réaffirmé la décision du parti de désigner le moment venu, un candidat parmi ses militants, pour la compétition au sacre suprême. Tout en n'excluant pas de nouer des alliances avec d'autres partis politiques.

D'ores et déjà, plutôt que le dispositif mis en place pour gérer les affaires courantes depuis les événements d'octobre, la rencontre a invité le président à reprendre « sans délai » ses fonctions. « On a besoin d'un capitaine pour conduire le navire », a lâché Me Yaguibou. La situation, selon lui, le commande d'autant plus que les défections constatées entre temps au sein du parti, sont comblées par d'autres adhésions.

Zorzon MONTIN

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité