C'est une population en fête qui est sortie massivement pour accueillir le président Zéphirin DIABRE depuis Yalgo, ville natale de l'ex-député Armand Lamoussa ABGAS, pour assister au grand meeting prévu au centre-ville de Ouargaye. Sur la place du rassemblement, la population a été émerveillée par une multitude de discours auréolés par des sonorités du terroir Yaana, avec les troupes de Malik SORO, de Karbasga et de Yondé.
Premier à prendre la parole, le représentant des notables, le chef de Tissanghin, a souhaité au président DIABRE la bienvenue sur la terre de ses ancêtres. Il a ensuite exprimé sa confiance en l'UPC et formulé des bénédictions pour le succès du parti aux échéances électorales prochaines.
Parlant au nom des femmes de la province, Marcelline ZOMBRE a rassuré le Président de l'adhésion total des habitantes à l'idéal du parti. Elle n'a pas manqué de relever les souffrances des femmes du Koupelogo, en invitant Zéphirin DIABRE à y trouver des solutions quand il arrivera à Kosyam en 2015. La même trompette a été embouchée par le représentant des jeunes, Jean ZOUNGRANA. Dans ses doléances, il a insisté sur le bitumage de la principale porte de sortie de la ville de Ouargaye vers la capitale, à savoir l'axe Ouargaye-Tenkodogo long d'une soixantaine de kilomètres seulement.
A la suite de ces intervenants, l'ex-député de la province et Secrétaire National à la trésorerie du parti, Armand Lamoussa ABGAS, a remercié la population notamment les femmes, les jeunes et les anciens pour leur mobilisation exceptionnelle. Il a demandé l'observation d'une minute de silence à l'intention des martyrs de l'insurrection des 30 et 31 octobre 2014, avant d'expliquer les tenants et les aboutissants de l'avènement du départ de Blaise COMPAORE du pouvoir. Monsieur ABGAS a invité les militants à être plus déterminés dans le combat car le bout du tunnel reste pour quelques mois seulement. Un appel vibrant a été lancé également à tous ceux qui hésitent encore à rejoindre l'UPC, à contribuer à l'avènement du vrai changement en 2015.
Prononçant le message de clôture, le président Zéphirin DIABRE a salué la grande mobilisation de la population de la province et les efforts inlassables que déploie l'ex-député ABGAS en qualité de coordinateur. Il est revenu sur la situation sociopolitique nationale marquée par le départ précipité de l'ex « homme fort» du pouvoir. Pour lui, cette victoire est à mettre à l'actif de tout le peuple conscient du Burkina Faso, bien que l'opposition qu'il dirigeait en soit le premier catalyseur à travers la promotion d'une culture citoyenne et républicaine de contestation de la politique du pouvoir en place.
Pour lui, cette bravoure du peuple burkinabè démontre qu'il en avait totalement marre du système en place et qu'il aspire à un vrai changement. Pour cela, il invite tous les adeptes de ce vrai changement à rejoindre l'UPC créée depuis 2010 à cet effet.
A l'évidence, le message n'est certainement pas tombé dans l'oreille d'un sourd, car après ce meeting, plusieurs couches sociales ont pris attache avec le Président au siège du parti pour lui rassurer de vive voix et en toute chaleur leur adhésion au parti. Ils ont laissé entendre que de par leur analyse, ils sont arrivés à la conclusion qu'effectivement , Zéphirin DIABRE peut réussir le vrai changement dans la durée au regard de son passé propre, de ses méthodes et de ses compétences.
SNIC/UPC