Dans son messages adressé à ses sœurs à l'issue d'une journée de réflexions et d'échanges, Henriette ZOUMBARE, Présidente de l'UNF, a félicité l'autre moitié du ciel pour sa contribution inestimable au combat du Peuple: « Femme du Burkina, tu dois être fière d'avoir courageusement pris part aux côtés de toutes les composantes de la société à la lutte de libération... »
Après avoir égrené quelques pistes de solutions pour l'autonomisation réelle et durable de la Femme, Mme ZOUMBARE a rappelé que 2015 est une année de challenge pour l'UPC.« Sillonnez les concessions, sensibilisez à l'établissement d'actes de naissance qui permettront de disposer d'une carte d'électeur le moment venu », a recommandé la première responsable des femmes de l'UPC.
Dans son allocution, Zéphirin DIABRE s'est voulu reconnaissant envers les femmes, qui ont d'une part participé activement à la lutte pour le respect de la Constitution, et d'autre part soutenu l'UPC aux derniers scrutins. « Nous avons une dette envers vous, les femmes. Aidez-nous à payer cette dette », a t-il dit. Le Président DIABRE a également parlé de la vision que l'UPC pour l'amélioration des conditions de vie de la Femme burkinabè, notamment son autonomisation à travers la création d'une banque de la Femme.
A cette cérémonie de clôture, des résolutions et recommandations ont été lues, particulièrement pour la prise en compte de la question du genre dans le positionnement sur les listes électorales, et la protection du vote des citoyens.
A l'issue de la cérémonie, le Président Zéphirin DIABRE a fait un tour à la « foire des lionnes » organisée par l'UNF, juste au terrain jouxtant la maison de la jeunesse Jean-Pierre GUINGANE. Il y a encouragé les exposants, et plus largement entrepreneuriat féminin. Dans les jours à venir, les femmes UPC du Grand Ouest tiendront un forum à Bobo-Dioulasso.
SNIC/UPC