Jean-Baptiste Natama dans la région de l’Est : Le fils en communion avec les siens

| 25.11.2015
Réagir
Jean-Baptiste Natama dans la région de l’Est : Le fils en communion avec les siens
© DR / Autre Presse
Jean-Baptiste Natama dans la région de l’Est : Le fils en communion avec les siens
Dans sa quête de briguer la magistrature suprême au Burkina Faso, Jean-Baptiste Natama était le lundi 23 novembre 2015, dans la région de l’Est. Il a tenu un meeting à Tibga, son village natal.


Pour sa rencontre avec ses militants dans la région de l’Est, le candidat indépendant à l’élection présidentielle, Jean-Baptiste Natama, a choisi son village d’origine, Tibga. C’est cette localité située à une trentaine de kilomètres de Fada N’Gourma, qui a été le lieu de convergence des adhérents aux idéaux de Jean-Baptiste Natama. Dès 12 heures, les femmes du village, parées de pagnes traditionnels multicolores ont défilé dans la grande rue en l’honneur de leur époux, fils et frère. Puis ce fut au tour des artistes-musiciens, Finfou, Flash et Jérémie, d’apporter une touche joyeuse par des pas de danse et leurs chansons dans une ambiance déjà bon enfant. A 13h30, lorsque Jean-Baptiste Natama a fait son entrée sur la grande place, après avoir fait un tour dans la cour royale, sa famille, il est accueilli par les youyous des femmes et des ovations de cinq minutes environ. Une fois leur « fils » installé, les représentants des chefs coutumiers, des communautés musulmane et chrétienne se sont succédés pour lui donner leurs bénédictions. Ils ont tous, tour à tour imploré Dieu pour qu’il veille sur leur fils et lui accorder la victoire le 29 novembre 2015 ; car comme l’a dit le pasteur du village, ils sont convaincus que la victoire de Jean-Baptiste Natama à l’élection présidentielle va apporter la joie, à tous les Burkinabè. A l’issue des bénédictions, le président du Collectif Natama à Tibga, Kayaba Ouongo, a rappelé les consignes de vote. «Que vos doigts ne tremblent pas dans l’isoloir le 29 novembre 2015. Posez votre indexe au milieu du visage de Jean Baptiste Natama en bas à droite », a-t-il expliqué.

De grands projets pour la région de l’Est

En vue de donner une grande marge de manœuvre à leur champion pour la renaissance du Burkina Faso, il a exhorté les militants à voter les candidats de la Convergence patriotique pour la renaissance/mouvement progressiste (CPR/MP) comme députés de la région de l’Est. Il s’agit d’Ahmed Combary et Christian Soubeiga.

Les femmes de la région, par la voix de Zenabo Sawadogo, ont exprimé leur joie de communier avec leurs fils. «Nous n’avons pas de doléances, car vous connaissez nos réalités et nous avons confiance en vous pour trouver des solutions à notre bien-être », a-t-elle fait savoir.

Après tant de propos bienveillants, c’est un Jean-Baptiste Natama visiblement réconforté et confiant en sa victoire qui a déroulé son programme pour la renaissance du Burkina Faso. Selon le fils de Tibga, le programme de société qu’il propose aux populations est à même d’apporter le bonheur à celles de la région de l’Est. Les nombreuses difficultés de la région, a priori, il a cité l’insécurité. Pour Natama, peu d’effort a été fait par l’Etat pour assurer la sécurité individuelle et collective, indispensable à la quiétude des populations. «Nous nous engageons à résoudre le problème de l’insécurité dès le 30 novembre 2015 quand nous serons à Kosyam », a-t-il promis. Evoquant le désenclavement des communes de la région, du fait du mauvais état des routes, le candidat s’est engagé à bitumer toutes les routes nationales pour résoudre les problèmes d’interconnexion des différentes communes. «Nous pensons que ce ne sera que justice pour une région qui représente 17% du territoire national ». Afin de réduire la pauvreté dans la région, Jean-Baptiste Natama a rassuré les militants de l’Est de la mise en œuvre de plaines irriguées autour des 11 retenues d’eau naturelles. Il est confiant qu’une telle initiative va booster, la production agricole et l’élevage tout au long de l’année. Le candidat a, en outre, promis de développer l’industrie touristique dont les retombées seront positives pour la région de l’Est, au regard de son potentiel faunique. «Vous voyez qu’il y a beaucoup de choses à faire, mais je vous garantis que l’homme sera au centre de notre approche », a-t-il conclu.

Nadège YE

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité