Imprimer cette page

Issaka Zampaligré: « l’emploi de la jeunesse sera la priorité de mes priorités »

| 16.11.2015
Réagir
Issaka Zampaligré: « l’emploi de la jeunesse sera la priorité de mes priorités »
© DR / Autre Presse
Issaka Zampaligré: « l’emploi de la jeunesse sera la priorité de mes priorités »
Le candidat indépendant à l’élection présidentielle du 29 novembre 2015, Maître Issaka Zampaligré était à Kongoussi dans la province du Bam le 15 novembre 2015, où il a dévoilé à ses militants, son projet de société intitulé « Ensemble pour un Burkina de Justice, d’Equité et de Prospérité ».


Arrivé à Kongoussi en début de matinée du 15 novembre 2015, Maître Issaka Zampaligré a été accueilli par ses militants avant de se diriger au secteur 5 pour une assemblée générale. Le candidat indépendant à l’élection présidentielle s’est adressé à un public à majorité jeune. « Je suis venu à Kongoussi pour s’imprégner des conditions de vie des populations afin de mieux vous servir une fois à Kosyam » a-t-il lancé. Son programme politique sera axé principalement sur l’emploi de la jeunesse. « L’emploi de la jeunesse sera la priorité de mes priorités parce qu’avec la situation actuelle au Burkina, même la jeunesse qualifiée n’a pas d’issue et cela s’apparente à un crime contre l’humanité parce qu’on ne peut pas continuer de réaliser des infrastructures au détriment de l’homme » a-t-il dit.

Les préoccupations des jeunes

Le candidat indépendant a aussi indiqué qu’il mettra l’accent sur l’autonomisation économique des femmes à travers un plus grand accès aux facteurs de production dont les terres. Les questions de la santé et de l’éducation ont également été abordées à Kongoussi par le candidat Idrissa Zampaligré. Pour lui, il ne sera intolérable sous son mandat que des citoyens continuent de débourser de l’argent pour se soigner. A précisé Maître Zampaligré.

Le département de l’agriculture a aussi été longuement abordé. Et sur le sujet, le candidat promet de doter toutes les familles de tous les villages de charrues surtout pour ceux qui n’en possèdent pas. Dans la même dynamique de modernisation de l’agriculture, il a indiqué que chaque village sera doté de tracteur pour une utilisation collective à compter de la campagne agricole 2016. En conclusions, le prétendant au fauteuil présidentiel a entonnée le slogan « plus rien ne sera comme avant » en signe d’un changement de mode de gouvernance une fois à Kosyam. Le représentant des jeunes du Bam, Norbert Sawadogo a, à la suite du candidat réaffirmé le soutien indéfectible des jeunes et des femmes du Bam au candidat pour son projet de société qui, de son avis embrasse tous les domaines prioritaires de la province du Bam. Il s’agit à l’en croire, de l’éducation, de la santé, de l’agriculture et du secteur informel. M. Sawadogo a néanmoins attiré l’attention du candidat sur certaines pratiques contraires à la volonté de la jeunesse du Bam. « Nous sommes contre la gabegie parce qu’on ne peut pas nous dire qu’il n’y a pas d’argent pour le pays et que des individus à eux seuls amassent des fortunes sans fondement. Nous sommes aussi contre l’impunité et nous voulons que vous garantissez une justice qui soit le plus impartiale possible à tous les burkinabé » a conclu le porte-parole des jeunes.

Asmado RABO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité