Ollo Anicet Poda bonjour !
Anicet PODA : bonjour !
Quelques jours après la tenue de votre premier meeting au stade du 4 Août, quel bilan pouvez-vous faire ?
A.P. : Relativement au bilan de ce grand rassemblement du stade du 04 août, il est très positif au triple plan de la mobilisation, de l'organisation et surtout du contenu des différents messages que nous avons livrés ce jour-là. Cette mobilisation, cet engagement et cette détermination de nos militants témoignent une fois de plus à la face du monde que notre parti, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) est le parti leader au Burkina Faso sur lequel reposent les aspirations profondes du peuple burkinabè.
Certains estiment que c'est un concert que vous avez tenu en lieu et place d'un meeting quel commentaire faites-vous ?
A.P. : Je ne vais pas rentrer dans des caractérisations, des qualifications. Nous avons invité nos militants à venir au stade du 4 août pour écouter le message de la direction politique nationale et nos militants, quand ils ont appris que le début de la cérémonie c'est pour 16 heures ils ont dit qu'ils vont être au stade à 09 heures. Naturellement nous ne pouvons pas laisser nos militants dans l'ennui nous avons imaginé une petite animation musicale pour les entretenir avant le début de la cérémonie. C'est de cela qu'il s'agit, on n'a pas organisé un concert.
On a vu le départ prématuré de certains militants, cela vous a-t-il surpris ?
A.P. : Non ! Non ! Ce n'est pas un départ. Nos militants étaient au stade pour certains depuis 08 heures. Nous avons tous des besoins naturels c'est vrai qu'ils étaient là il y avait des problèmes de soif de fatigue et naturellement certains sont sortis. Du reste, nous avons continué notre meeting et cela n'impacte aucunement sur cette mobilisation que nous avons vue. Nous en tout cas, on est satisfait.
C'était quoi l'objectif du meeting ? La mobilisation ou le message ?
A.P. : Les deux. Nous avons mobilisé nos militants pour porter le message de la direction politique nationale et si vous avez écouté l'important message du camarade Assimi Kouanda, le Secrétaire exécutif du parti, vous vous rendrez compte. A la suite, les militants ont réaffirmé encore une fois de plus leur engagement et leur détermination à aller au référendum. Ils ont une fois de plus interpellé le chef de l'Etat d'user de ses prérogatives constitutionnelles pour que nous allions donc à ce référendum. Nos militants sont impatients, nous voulons donc aller rapidement à ce référendum pour donner la parole au peuple souverain. C'est tout.
Des actions à venir ?
A.P. : Ça s'inscrit dans notre programme d'activités. Nous allons le dérouler en son temps et vous le saurez.
Avec cette mobilisation, est-ce qu'on peut dire que le référendum sera une victoire ?
A.P. : Je n'anticipe sur rien. Ce sera peut-être osé de dire que le Burkina Faso était ce jour-là au stade du 04 août pour maintenant le référendum, attendons de voir.
Ce sera pour quand ?
A.P. : Je ne saurai le dire. Ce sont les prérogatives du chef de l'Etat.
Interview réalisée par Bienvenue APIOU
Et retranscrite par Ousmane PARE
Omegafm