Depuis le mardi 24 décembre 2013, c'est Marie Rose COMPAORE qui trône désormais à la tête du groupe parlementaire du principal parti de l'opposition l'Union pour le Changement (UPC). Elle remplace à ce poste le député, Louis Armand OUALI qui dit quitter son poste pour des raisons personnelles. Pour Armand Louis« chacun doit mesurer les limites de ses forces ».
Il dit céder sa place avec le sentiment d'un devoir accompli malgré l'inexpérience des députés qui composent le groupe. En effet, pour le député OUALI, ce premier exercice a été une phase d'apprentissage du fonctionnement du Parlement.
Pour ce qui est du bilan de l'action de son groupe lors des deux premières sessions parlementaires de l'année, le président sortant a laissé entendre que les 19 députés ont voté trois fois contre et autant de fois pour l'abstention sur 41 projets de loi votés. Par contre, 4 projets de loi ont été retirés par le gouvernement, notamment celui portant sur le nouveau code minier pour des raisons qu'il ignore.
La nouvelle présidente, Rose Marie Compaoré place son mandat sous le signe du changement dans la continuité. Elle a également réaffirmé la position de Zéphirin DIABRE quant au sénat et à l'article 37 de la Constitution. « Il n'y aura jamais de consensus sur ces questions » a-t-elle dit.
Y. Alain Didier COMPAORE