La préservation de la paix sociale préoccupe les députés du groupe parlementaires Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Convaincus que l'exercice de la démocratie est consubstantiel au dialogue politique entre les différentes composantes de la vie sociale, ils ont décidé à la faveur de leurs premières journées de l'année 2014 de murir la réflexion autour du thème : « Démocratie, dialogue politique et paix sociale ».
Selon le président du groupe, Alain Yoda, ce choix est une indication de la vision politique du groupe à travailler dans un esprit de dialogue « fécond » avec tous les groupes à l'Assemblée nationale ainsi que les différentes couches sociales. Ceci, dans le sens de la préservation de la paix.
Pour mieux s'approprier la thématique, les élus nationaux auront à échanger les deux jours durant sur deux sous thèmes. Le premier intitulé « dialogue politique, paix sociale et consolidation des acquis démocratiques au Burkina Faso » sera communiqué par Jean de Dieu Somda, précédemment vice président de la commission de la CEDEAO. Quant au second, « l'exercice de la souveraineté du peuple dans un Etat démocratique », il sera discuté dans un panel animé par le Pr Abdoulaye Soma et le député Mélégué Traoré.
L'occasion a été mise à profit par le premier responsable du groupe pour se féliciter des conseillers obtenus par le CDP (100/207) lors des municipales partielles du 23 février dernier. « Une moisson confortable qui est à mettre au compte de la maturité politique du peuple et de la forte implantation du parti sur l'ensemble du territoire », s'est-il réjoui.
Voro KORAHIRE