Front républicain : Comprendre les fondements de base de la plate-forme

| 18.09.2014
Réagir
Front républicain : Comprendre les fondements de base de la plate-forme
© DR / Autre Presse
Front républicain : Comprendre les fondements de base de la plate-forme
Le 23 janvier dernier, des partis politiques de la majorité et de l'opposition s'engagèrent dans un cadre formel dénommé Front républicain. Neuf mois après avoir été porté sur les fonds baptismaux le Front Républicain continue de prôner les vertus du dialogue et de la paix. Revisitons les fondements de cette plateforme de concertation et d'actions collégiales sur les questions essentielles de la nation.

Dans un contexte politique marqué par les débats et les opinions divergentes sur la mise en œuvre de réformes politiques, notamment sur la forme ou la mise en place du Sénat, de la modification de l'article 37 de la Constitution, des partis politiques de la majorité comme de l'opposition ont décidé de mettre en place une plate-forme de concertations et d'actions sur les questions d'intérêt national. Ils ont crée le Front Républicain pour éviter (selon sa déclaration) de création à notre pays de compromettre sa stabilité et son avenir.

Les partis politiques du Front républicain, dans un élan patriotique, se sont engagés en la consolidation, à l'approfondissement de la démocratie, à la promotion de la liberté, de la citoyenneté, au renforcement de la gouvernance au niveau national, et local, en la lutte contre la corruption, et au strict respect du principe de la laïcité. Ils se sont aussi engagés dans l'instauration d'un dialogue social permanent sur les grands sujets de la nation, une prise en compte du genre, des réflexions sur la question de l'emploi et des jeunes et le choix du dialogue et de la concertation comme mode de renforcement de la cohésion nationale.

Neuf mois de campagne pour la paix

Sur le terrain, on retiendra qu'en neuf mois, le Front républicain continue sa campagne pour la paix et la stabilité au Burkina Faso. Après sa mise en place, le Front républicain a pu sillonner les régions du Burkina Faso avec le même message: la préservation de la paix et de la stabilité dans notre pays. A Gaouadans le Sud-Ouest, le front Républicain a lancé un appel à tous les acteurs politiques nationaux pour privilégier le dialogue.

Dans son organisation, le front républicain comporte plusieurs instances parmi lesquelles, son assemblée générale, organe d'orientation et de délibération. Il est doté d'une cellule de coordination nationale composée de 14 membres désignés pour un mandat de 1 an. Le Front républicain s'est aussi défini des moyens d'action, notamment des conférences publiques, des séances d'animations publiques avec les couches socio-professionnelles, dans les publications entre média nationaux et internationaux, des marches et meetings politiques en commun et l'organisation de manifestations. Bref, toutes initiatives pouvant entrer dans le cadre de son objet ou susceptible de contribuer à la réalisation de ses buts et objectifs.

Le Front républicain se donne comme objectifs de défendre et de promouvoir les valeurs républicaines, la Constitution et la paix, de contribuer et de participer à la mise en œuvre concertée des réformes consensuelles issues des assises nationales du CCRP. Il entend aussi mettre en place et animer des concertations sur les questions essentielles de la nation; mais aussi, à veiller à la justice et à l'équité dans les politiques publiques et dans les modes d'administration des structures de l'Etat et de cultiver le dialogue républicain comme mode de résolution des contradictions et des divergences internes dans notre pays et d'asseoir une bonne gouvernance notamment dans la gestion axée sur les résultats au sein des institutions publiques.

Firmin OUATTARA

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité