Venus des quatre provinces du Sahel, les militants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) on fait le déplacement de Dori pour soutenir leur candidat. C’est dans cette optique que le président du MPP, Roch Marc Christian Kaboré a dit qu’il compte travailler pour augmenter le taux de scolarisation dans le Sahel et permettre aux enfants de la région d’avoir une formation adéquate. « Ensuite, il faut augmenter l’offre de la scolarité en construisant plus d’écoles pour mettre fin aux écoles sous paillotes. Nous devons faire en sorte qu’en cinq ans, nous puissions arriver à un ratio qui va permettre à chaque classe d’avoir au maximum 50 élèves », a-t-il expliqué à ses militants. Par ailleurs, le candidat du MPP a confié qu’une réorientation des centres de formation professionnel et technique est une question importante pour qu’au sortir des études jusqu’à l’université, on soit en adéquation avec le marché du travail. Dans le souci d’atteindre tous ces objectifs, il entend recruter plus d’enseignants pour assurer la formation. De l’avis du président du MPP, la question d’eau au Sahel est très importante, même s’il estime que le taux de couverture est de l’ordre de plus de 60%. « Il nous faut travailler à faire en sorte que l’eau potable soit rapprochée des populations. En plus de tout cela, nous devons construire des nouveaux barrages pour permettre aux populations, au bétail et à la politique environnementale de lutter contre la désertification. Pour ce faire, nous allons construire 7500 forages en cinq ans », a-t-il laissé entendre.
Sur le plan agricole, Roch Marc Christian Kaboré a précisé qu’il luttera contre la dégradation des sols, formera les agriculteurs et mettra à leur disposition des semences adaptées à la pluviométrie du Sahel. « Nous aiderons les éleveurs parce que c’est un domaine d’emploi pour les femmes et les jeunes en pratiquant l’embouche bovine, le travail du cuir et du lait. Il y a un bon potentiel qu’il nous faut capitaliser », a-t-il révélé. Pour ce qui concerne la question sécuritaire, M. Kaboré a indiqué qu’elle est fondamentale.
Sécuriser davantage le Sahel
Pour lui, la région du Sahel est classée comme une zone rouge à cause des attaques djihadistes. C’est pourquoi, il envisage dans le cadre d’une coopération sous régionale et du renforcement de l’armée, assumer la mission de sécurisation des frontières au Sahel et de façon générale de tout le Burkina Faso contre le banditisme. « Une des premières missions est de mettre l’administration au travail. Nous devons travailler à la réconciliation des cœurs, à ce qu’il y ait plus de justice et la bonne gouvernance depuis le sommet jusqu’à la base. Ce sont des facteurs qui vont permettre aux Burkinabè de regarder dans le même sens si nous arrivons à travailler à la réconciliation nationale », a promis le candidat du MPP aux Sahéliens.
Le directeur national de la campagne du MPP, Salif Diallo, a affirmé que la forte mobilisation de Dori témoigne que les populations du Sahel veulent vaincre avec le candidat Roch Marc Christian Kaboré. C’est en ce sens qu’il a indiqué que c’est après le passage de M. Kaboré dans le Sahel en mai 2015 qu’il a écrit son programme de société qui se décline en cinq piliers et se résume en la relance et la modernisation du Burkina Faso. « Le candidat Roch a prévu de faire de l’eau potable, une denrée à la portée de tous les Burkinabè. En plus de l’eau de surface, le président Kaboré entend exploiter les eaux souterraines. C’est pourquoi, il compte créer à partir du forage Christine, un lac artificiel d’environ 1000 000 000 m3», a dit Salif Diallo.
Quant au représentant des partis politiques qui soutiennent le MPP, Hamidou Compaoré, il a souligné que M. Kaboré est né avec l’étoile du pouvoir. Puis, il a ajouté qu’entre ce dernier et les autres candidats, « il n’y a pas match ». En outre, M. Compaoré a demandé aux militants du MPP du Sahel de rentrer dans l’histoire en étant la première région à avoir un bon score.
Souaibou NOMBRE