Imprimer cette page

Elections couplées : « Me Sankara président, le Premier ministre sera une femme »

| 20.11.2015
Réagir
Elections couplées : « Me Sankara président, le Premier ministre sera une femme »
© DR / Autre Presse
Elections couplées : « Me Sankara président, le Premier ministre sera une femme »
L’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) a réuni ses militants le dimanche 15 novembre 2015 dans le quartier zone Une. Objectif : présenter le programme de leur candidat à la présidentielle et faire connaître celui de la députation. Pour les sankaristes, une part belle sera réservée aux femmes ; même la Primature, leur reviendrait si Me Bénéwendé Sankara était élu président.


Timidement le terrain de football situé derrière l’école Lasallien Badenya (ex-secteur 28) où le rendez-vous était donné rassemble du monde. Les grands discours de Thomas Sankara résonnent. Un militant allait au micro toutes les 20 minutes pour tenir en éveil les braves gens qui ont effectué le déplacement. «La corruption... à bas !!! Le népotisme... à bas !!! Les ennemis du peuple... à bas !!! Sankara président ! Merci camarade». 16h 20 mn celui-là même qui doit décliner le programme de l’UNIR/PS fait son arrivée. Il s’agit d’Alexandre Sankara bien accueilli par la musique de Solo Dja Kabako.

Le représentant des jeunes, Emmanuel Ilboudo, a expliqué les besoins de la jeunesse. «La jeunesse veut quelqu’un qui n’a pas roulé avec Blaise Compaoré » et pour elle, c’est Stanislas Sankara qui est la personne idéale. La rencontre du jour est une occasion pour présenter les candidats aux législatives. La troisième sur la liste nationale, Abgan Pauline, s’est présentée au public. Elle a rappelé que Thomas Sankara, leur idole, avait déjà tracé le chemin et c’est à eux de suivre. Elle a dit s’engager pour une meilleure condition de vie des femmes. A cet effet, elle a invité ses sœurs à se mobiliser pour la victoire de l’UNIR/PS au soir du 29 novembre.

Alexandre Sankara a décliné le programme du parti dénommé « Osons le changement sankariste » aux militants. Un programme qui prône l’émancipation de la femme avec un quota de 30% aux postes nominatifs, l’émancipation à travers les activités rémunératrices. Pour cela, la tenue scolaire sera cousue en Faso Danfani pour permettre aux femmes qui font le tissage d’avoir des revenus. Il a ajouté qu’une fois son candidat au pouvoir, le Premier ministre sera une femme. Il a indiqué que son parti veut diminuer le taux de chômage des jeunes durant leur mandat. De 36%, il compte l’amener à 16%. Sur le plan de l’économie, l’UNIR/PS dit travailler à la déconfiscation de l’économie. Durant le mandat de 5 ans du parti «nous allons travailler à résoudre le problème d’eau dans chaque ménage ». Sur le plan énergétique, Alexandre Sankara a dit que son parti misera sur l’énergie solaire.

Akodia Ezékiel Ada

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité