Elections couplées : L’ambassadeur des Etats-Unis félicite l’UPC

| 22.12.2015
Réagir
Elections couplées : L’ambassadeur des Etats-Unis félicite l’UPC
© DR / Autre Presse
Elections couplées : L’ambassadeur des Etats-Unis félicite l’UPC
Le Président de l’UPC, M. Zéphirin DIABRE, et des membres du Secrétariat Exécutif National du parti ont reçu ce 22 décembre 2015 la visite de l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina, S.E.M Tulinabo Mushingi. Le diplomate américain est venu féliciter le parti du lion pour son rôle joué dans l’éveil des consciences et pour son attitude républicaine. Il a par ailleurs échangé avec les responsables de l’UPC sur les futurs rôles du parti dans l’opposition.


C’est ce mardi matin à 9h 30 que la direction de l’UPC a reçu la visite de S.E.M Tulinabo Mushingi au QG du parti situé à la Patte d’Oie. Accueil cordial, petits échanges en anglais, en mooré et en français teintés d’humour, et l’illustre hôte a été installé dans la salle de réunion. A l’issue des échanges à huis clos, l’ambassadeur des Etats Unis s’est prêté aux questions de la presse. Sur l’objet de sa visite, il a déclaré : « Tous les Burkinabè ont remarqué la manière républicaine dont l’UPC s’est comportée, avec à sa tête son Président. J’ai tenu à venir le voir et le féliciter pour la campagne qu’il a menée mais aussi pour ce qu’il a fait en tant que chef de File de l’Opposition ».

S.E.M Tulinabo Mushingi a apprécié positivement les énormes contributions de l’UPC et de Zéphirin DIABRE dans l’avènement du changement au Burkina : «Beaucoup de Burkinabè seraient d’accord avec moi que peut-être on ne serait pas là aujourd’hui s’il n’y avait pas l’UPC, s’il n’y avait pas son Président, Monsieur DIABRE, qui a rassemblé tout le monde de son côté quand il était Chef de File de l’Opposition. » Il a ainsi noté que le Président DIABRE a assuré le leadership et a permis le « Yampoukri » (éveil des consciences) avec des idées claires de là où on voulait aller, en faisant comprendre aux citoyens que le changement était possible.

Avec les leaders de l’UPC, le diplomate américain a également parlé des priorités pour le nouveau gouvernement et pour l’opposition. Puisque, selon ses mots, les Etats-Unis veulent travailler avec toutes les couches sociales du Burkina.

Le Président Zéphirin DIABRE a pour sa part salué cette « visite de courtoisie et de considération vis-à-vis du parti et vis-à-vis du positionnement du parti ». Il a en outre relevé une convergence de vues entre l’UPC et son visiteur sur les futurs rôles de l’opposition politique : « Comme il­ l’a si bien dit, il souhaite une opposition forte, constructive, qui soit un contre-pouvoir efficace à l’action de la majorité, qui n’est pas une opposition systématique mais une opposition de propositions d’idées. Nous l’avons rassuré que c’est notre vision des choses. »

Le Président DIABRE a conclu en donnant une idée claire de ce que sera la mission du parti à la nouvelle opposition : « Notre rôle est de continuer notre politique d’implantation, expliquer nos positions, et surtout surveiller et critiquer ceux qui seront au pouvoir bientôt ».

Michel KONKOBO et Alassane KIONON

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité