Election présidentielle du 29 novembre : Roch Marc Christian Kaboré lance sa campagne à Bobo. La liste des alliés

| 03.11.2015
Réagir
Election présidentielle du 29 novembre : Roch Marc Christian Kaboré lance sa campagne à Bobo. La liste des alliés
© Les Echos du Faso
Election présidentielle du 29 novembre : Roch Marc Christian Kaboré lance sa campagne à Bobo. La liste des alliés
A une semaine de l’ouverture officielle des campagnes pour l’élection présidentielle du 29 novembre 2015, la direction nationale de campagne de Roch Marc Christian Kaboré déballe déjà son programme. Lors d’un point de presse animé ce lundi 2 novembre 2015 à Ouagadougou, le premier vice-président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), Salif Diallo, directeur national de campagne de Roch Marc Christian Kaboré, a annoncé qu’ils lanceront leurs campagnes à partir de Bobo Dioulasso.


Le candidat à la présidentielle Roch Marc Christian Kaboré, dans la perspective de l’élection présidentielle du 29 novembre prochain, partira à la conquête de l’électorat le 8 novembre (date d’ouverture des campagnes présidentielles), à partir de la ville de Sya. Dans une ballade qui va amener le candidat dans tous les chefs-lieux de région, c’est au stade Sangoulé Lamizana de Bobo Dioulasso que Roch va « entamer sa marche victorieuse vers le palais de Kossyam ». De l’avis du directeur national de Campagne Salif Diallo, le choix de la ville de Bobo Dioulasso pour débuter les joutes électorales, s’explique par le fait que cette ville revêt un symbole pour le MPP, car, se souvient-il, « c’est dans cette ville que nous avons publié notre volonté farouche de résister à la modification de l’article 37 (...) C’est là également que Roch avait dit que le Congrès pour la Démocratie et le Progrès et Blaise Compaoré allaient quitter le pays en plein midi ».

La gauche socialiste en rang serré pour propulser Roch à Kossyam

Soutenu par 17 partis politiques, constituants la gauche démocratique du Burkina Faso, Roch marc Christian Kaboré va axer sa campagne au tour d’un message d’unité nationale, de paix et de progrès, selon Salif Diallo. Bien au fait des besoins de ses compatriotes, Roch Marc Christian Kaboré, selon son projet de société, prévoit de réformer les institutions et moderniser l’administration, de renforcer la gouvernance, la démocratie et les valeurs républicaines, de promouvoir l’emploi des jeunes, et réduire le chômage et le sous emploi, de développer les secteurs sociaux de base, de promouvoir la formation professionnelle et les industries de transformation entre autres.
L’émancipation de la femme, sera aussi au cœur de l’action de Roch et pour ce faire, il envisage de la rendre comme actrice dynamique du développement socioéconomique. Bien qu’étant socio démocrate, une place de choix sera accordée au secteur privé national pour qu’il contribue dans la transparence au développement socio économique.

On peut perdre une élection aujourd’hui et la gagner demain

Le directeur national de campagne de Roch Marc Christian Kaboré a invité leurs militants à « observer la vigilance pour ne pas céder à des provocations inutiles et donner des prétextes à des putschistes de semer la division ». Toutes les dispositions doivent êtres prises pour que les élections se déroulent bien, a souhaité Salif Diallo, pour qu’au soir du 29 novembre le candidat qui sera élu, soit accepté par tous.
Il a invité par ailleurs les autres candidats à avoir un « minimum d’éthique », puisque, dit-il, « on peut perdre une élection aujourd’hui et la gagner demain ».

Max Junior
___

Encadré :
La liste des 17 partis qui soutiennent le candidat du MPP Roch Marc Christian Kaboré :

  1. Le Rassemblement pour la Démocratie et le Socialisme (RDS),
  2. Le Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD),
  3. Le Front des forces Sociales (FFS),
  4. Le PDS/Metba,
  5. Le Rassemblement pour les Patriotes et le Renouveau (RPR),
  6. Burkina Yirwa,
  7. L’Alliance des Forces Progressistes (AFP),
  8. La Coalition pour la République/Parti Progressiste,
  9. le Parti pour la démocratie et le progrès /parti socialiste (PDP/PS) ,
  10. Le Front progressiste,
  11. L’Union démocratique Burkinabè pour la renaissance,
  12. Le MPC,
  13. Le mouvement patriotique pour l’alternance,
  14. Le mouvement panafricain des forces unies pour le travail,
  15. L’union national des indépendants,
  16. Le PNDP,
  17. Le Mouvement Patriotique pour le Renouveau.
Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité