Le meeting marquant le lancement de la campagne de l’union pour le progrès (UPC) a eu lieu ce dimanche 8 novembre 2015 à Fada N’Gourma. Arrivé aux environs de 10h, le président de l’UPC, Zéphirin Diabré, par ailleurs candidat à la présidentielle, a été accueilli par une foule acquise à sa cause. Après le bain de foule, le meeting va commencer avec le représentant de sa Majesté Kupiendiéli, Roi du Gulmu. En effet, le Chef de canton de Natiaboani, qui a pris la parole au nom du roi du Gulmu, a souhaité la bienvenue au candidat Zéphirin et a traduit la reconnaissance de tous ceux de la Région de l’Est, pour avoir choisi de lancer sa campagne dans le Gulmu. Pour celui-ci, leur choix pour Kosyam demeure Zéphirin Diabré. Avant que le candidat de l’UPC ne vienne au parloir, le directeur de campagne de l’Union pour le changement, Nathanaël Ouédraogo, a présenté aux militantes et militants la coalition des partis politiques qui soutient leur candidat. Parmi cette vingtaine de partis étaient présents à Fada Mamadou Kabré, du PRIT Lanaya, et celui du PNDS, en l’occurrence Youmali Lompo. Ils ont tous demandé aux militants de porter leur choix sur le candidat Zéphirin, qui incarne le vrai changement.
15 000 milliards francs CFA d’investissements
Après avoir prononcé quelques mots en Gulmacema, la langue locale de l’Est du Burkina, Zéphirin Diabré a traduit toute sa reconnaissance aux militantes et militants de Fada. Pour lui, le soleil se lève à l’Est, une loi de la nature, et il a donc voulu la respecter. Une fois élu président, le candidat de l’UPC compte s’attaquer aux différents maux que vit le pays.
Une cour de justice de la délinquance financière sera créée, l’agriculture sera modernisée par la création d’usines de montages de tracteurs, une banque de la femme sera aussi créée pour accompagner les femmes. La jeunesse, fer de lance de la nation, sera pour lui une priorité. Pour réaliser son projet de société les cinq années à venir, « Zeph » prévoit investir 15 000 milliards de francs CFA, car les projets de société doivent être accompagnés de chiffres. Il a en outre demandé à la population de Fada de ne plus voter pour ceux-là qui leur avaient promis des réalisations et qui non pas tenu leurs promesses. « Si vous voulez le vrai changement, votez UPC », a-t-il conclu.
Moussa Yonli