Eddie Komboigo/candidat du CDP : « Nous n’avons pas le droit de faire moins…»

| 13.07.2015
Réagir
Eddie Komboigo/candidat du CDP : « Nous n’avons pas le droit de faire moins…»
© DR / Autre Presse
Eddie Komboigo/candidat du CDP : « Nous n’avons pas le droit de faire moins…»
Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), l'ex-parti au pouvoir a investi Eddie Komboigo pour le représenter à l'élection présidentielle du 11 octobre prochain. La cérémonie d'investiture s'est tenue ce samedi 11 juillet 2015 au palais des Sports de Ouaga 2000.


Depuis sa création le 5 février 1996, ce sera enfin un nouveau visage qui va se figurer sur le logo du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) à l'élection présidentielle du 11 octobre prochain. Et ce visage, c'est bien celui du nouveau patron du CDP, Eddie Komboigo. Les militants et du parti de ''l'épi et de la daba'' réunis en congrès extraordinaire ce samedi 11 juillet 2015 au Palais des Sports l'ont désigné « à l'unanimité et par acclamation » pour être candidat à l'élection présidentielle. Ce choix s'est fait « avec intelligence et sagesse pour garantir le succès du CDP », selon les propres termes du candidat désigné qui a été longuement été ovationné par les congressistes.

Avant de prononcer son discours d'investiture, Eddie Komboigo dans un style à l'américain, s'est fait rejoindre au parloir par son épouse et son fils, puis il cite une prière dans laquelle il implore le Dieu miséricordieux de lui accorder la grâce de mériter la confiance qui a été placée en lui.

« En ce jour mémorable, la providence m'a placé à la tête de ce parti pour défendre la candidature du parti lors des prochaines échéances électorales », a-t-il affirmé, avant de lancer à l'endroit de son parti : « Oui j'accepte d'être le candidat du CDP ! Oui j'accepte d'être le candidat des jeunes ! Oui j'accepte d'être le candidat des femmes ! Oui j'accepte d'être le candidat des anciens ! Oui j'accepte d'être le candidat de toutes les générations... ».

La « modération », la « tempérance » et la « paix »

Dans un discours où il a rendu hommage à l'ex-président Blaise Compaoré, fondateur et maitre incontesté du parti jusqu'à sa chute en octobre 2014, Eddie Komboigo a fait remarqué que le CDP a fait beaucoup et que par conséquent, la nouvelle génération ne devrait pas faire moins. « Je m'engage à tenir haut le flambeau du CDP. ( ...) Nous n'avons pas le droit de faire moins. Nous allons travailler pour que le peuple burkinabè se rende à l'évidence que le CDP est un parti de paix, un bâtisseur, qui veut le développement, la cohésion sociale... ». Pour ce faire, il dit compter sur l'implication effective des premiers responsables du parti notamment le Bureau Politique National et celle des militants à la base. Résolument engagé pour une gouvernance au service du développement durable, le candidat du CDP va s'inspirer sur des valeurs comme la « modération », la « tempérance » et la « paix ».

Nous avons préféré un sursaut républicain, d'autres ont préféré le sursaut insurrectionnel..., selon René Emile Kaboré

A noter qu'à cette cérémonie d'investiture, l'ancien parti au pouvoir a été assisté par des représentants de partis alliés à l'instar de l'UPR de Toussaint Abel Coulibaly, de l'ADF/RDA, de l'ODT ou du Rassemblement pour un Sursaut Républicain (RSR) de René Emile Kaboré, etc. Ce dernier dans un discours encenseur a rappelé que son parti a été créé en 2014 au temps fort des contestations sur la modification de l'article 37, pour prôner un sursaut républicain. « Nous avons préféré un sursaut républicain, d'autres ont préféré le sursaut insurrectionnel. Aujourd'hui, notre pays se retrouve dans la ramasse », regrette-t-il. Tous ont une fois de plus appelé à l'inclusion de tous les burkinabè aux élections.

Max Junior

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité