C'est sur une place Naaba Oubri qui a refusé du monde, que Eddie Comboigo, accompagné de certains membres du nouvel état major du CDP ont rencontré leurs militants. Cris et slogans au rendez vous, ce premier meeting régional a été l'occasion pour l'instance dirigeante de remobiliser ses troupes pour la reconquête du pouvoir d'état. Inoussa Sawadogo, représentant des jeunes et premier à s'exprimer a demander aux jeunes de se mobiliser, de travailler d'arrache pied pour reprendre Kossyam. Il a également exhorté ses troupes à cultiver le pardon comme leur a « légué » leur mentor, Blaise Compaoré. Quant à Aminata Suzanne Bourgou, représentante des femmes CDP de Kaya, elle a indiqué que les femmes CDP du Centre Nord « ne connaissent pas un autre parti autre que le CDP », créant ainsi un tonnerre d'applaudissement dans l'assistance. Aussi a-t-elle ajouté que les femmes du centre nord, « refusent le tourisme politique car nous ne sommes pas ingrats et on se rappelle tout ce qui a été fait pour nous hier ».
Soutien indéfectible du Naba Koom
Au tour du représentant des chefs coutumiers qui a parlé au nom du Naaba Koom, chef de Kaya, il s'est voulu clair : « Naba Koom m'envoies vous traduire toute sa reconnaissance à l'endroit du CDP pour le choix de sa région et vous affirme de son soutien indéfectible. Il vous demande de ne pas avoir peur car les gens de Kaya ne sont pas faux ». Après ces différentes interventions, le tout nouveau patron du CDP s'est adressé à ses militants du centre Nord. D'entrée de jeu, Eddie Comboigo leur a transmis les salutations du « grand frère Blaise Compaoré », faisant monté la température d'un cran à la place Naaba Oubri. Tonnerre d'applaudissement, vuvuzélas, danses et slogans se sont invités rendez vous. Pourquoi le choix de Kaya ? Eddie Comboigo informe Kaya que « tout a commencé ici et les bons score aux élections dans cette région ne sont plus un secret. « Pour vous prouvez l'importance de Kaya, nous avons mis huit de vos fils dans l'instance dirigeante du parti » a t'il scandé. Il s'agit entres autres de Salif Sawadogo, Zambendé Théodore Sawadogo, Blaise Sawadogo, Daniel Sawadogo, Issa Kaboré, Paul Sawadogo, Salam Dermé.
Dans son discours, le patron du parti est revenu sur l'insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Il a expliqué que son parti et ses militants avaient été victimes d'injures, de saccages de toutes sortes mais il a fait remarquer qu'au Sanmatenga, il ya eu beaucoup moins de dégâts. Il a pour ce faire demandé au Burkina tout entier de prendre l'exemple sur cette province. A leurs détracteurs, Eddie a demandé aux militants d'être tolérants envers eux, car dit il, c'est le projet de société qui va les départager. Avec l'humour qu'on lui connait, Eddie leur a lancé « vous avez dit vous voulez le changement non ? voila vous voyez comment le changement est non ? plus rien n'est vraiment comme avant » provoquant encore un délire dans la foule.
Eddie a tenu à informer qu'il est prévu des tournées de ce genre dans les 13 régions du Burkina pour reconquérir l'électorat. Le message quant à lui sera encore et toujours le même selon Eddie, celui de la paix et du pardon. Pour en savoir d'avantage sur le nouveau CDP que prône Eddie Comboigo, il dira que c'est la jeunesse qui est la solution du Burkina Faso. Il entend donc l'intégrer au cœur du combat pour une victoire rayonnante au soir du 11 octobre.
Pour finir, Eddie a exprimé sa joie par rapport à la grande mobilisation pour le meeting. Pour cela, il a lancé « nous avons été sanctionnés, suspendus, malgré tout, regardez toute cette mobilisation ».
Armelle Tapsoba