Après avoir tenté vainement de convaincre Kadré Désiré Ouédraogo (l'actuel président de la commission de la CEDEAO) à porter les couleurs de son parti, « l'enfant terrible de Ziniaré » comme on le surnommait, mise maintenant sur le patron de la Nouvelle Alliance du Faso (NAFA), Djibril Yipéné Bassolet.
Selon la Lettre du Continent n°709, l'ex-ministre des affaires étrangères de Blaise Compaoré séjourne régulièrement au coté de la lagune Ebrié pour échanger avec son mentor. L'ex-président voit en Djibril Bassolet comme l'homme qui pourra fédérer le CDP et les autres partis de l'ex-mouvance pour affronter les leaders du MPP et de l'UPC. Mieux Djibril Bassolet, serait l'homme capable de jouer sur les points faibles du patron du MPP et pour ainsi l'affaiblir. C'est à croire que les campagnes électorales à venir risquent d'être de véritables empoignades entre les anciens dignitaires du régime déchu et le MPP de Roch Marc Christian Kaboré.
En plus du soutien qu'il bénéficie de Blaise Compaoré et de ses réseaux, Bassolet bénéficie aussi du soutien du président ivoirien Alassane Dramane Ouattara. Selon nos informations, son investiture est attendue dans la première moitié du mois de juillet. Mais en attendant, Djibril Bassolet devra convaincre qu'il n'est pas concerné par le nouveau code électoral qui exclut des prochaines élections toutes les personnalités ayant soutenu la modification de l'article 37.
Max Junior