Dialogue : Une affaire d'ex-camarades

| 07.02.2014
Réagir
Clément Sawadogo - Secretaire General MPP
© DR / Autre Presse
Clément Sawadogo - Secretaire General MPP
Il était un peu la surprise du chef dans l'affaire des démissionnaires du Congrès pour la démocratie et le progrès. Pourtant, Clément Sawadogo a bel et bien pris ses distances d'avec son ancien parti. Lui qui fut dans un passé récent ministre de l'Administration territoriale. Et dire qu'il fait désormais partie de ceux qui tirent à boulets rouges sur le bateau ivre du CDP. Au sein du Mouvement du peuple pour le Progrès, le MPP, il occupe le poste de secrétaire général. Ce qui fait de lui et de facto l'un des leaders du mouvement. En tout cas, à peine libéré du CDP que l'homme n'a pas mis longtemps pour cracher ses vérités à la face du système. De quoi, sans doute, irriter ceux avec qui il a travaillé et qui comprennent mal ce revirement.

S'il y a bien une personnalité dans la majorité qui ne digère pas cette situation, c'est bien Nestorine Sangaré. Eh oui, la ministre de la Promotion de la Femme et du Genre vient ainsi de se découvrir des talents jusque-là insoupçonnés de "DJ" de la famille présidentielle. Au point de prendre des positions pour, dit-elle, rassurer l'homo ziniarius et sa tendre moitié que y a rien au pays! Et que tout le Faso serait mobilisé autour des idéaux du Chef de l'Etat. Reste à savoir si le discours a plu à tout le monde, y compris dans les cercles du pouvoir. Cela est moins évident. Mais pour tantie SNAC, l'important était sans doute ailleurs, dans cette forme d'allégeance qu'elle a voulu témoigner à l'endroit de la Première dame et aux siens. Même si cela doit lui coûter des critiques et des remarques acerbes.

Entre Clément et Nestorine, c'est donc une affaire de timides qui se découvrent des talents de tribuns par la force de l'actualité. Comme quoi, chacun défend sa parcelle d'autorité en temps de crise.

Clément: Il n'est jamais tard pour bien faire... Bonne année à toi.

Nestorine: Bonne année à toi également.

Clément: Il est bien mouvementé, hein, ce début d'année!

Nestorine: Je ne te le fais pas dire.

Clément: Tu as fait un virage à 180°, là. Je pensais que tu resterais la ministre intello défenseuse de la Femme burkinabè!

Nestorine: Attention, Clément, je pourrais bien te poursuivre pour violence et outrage faits au genre.

Clément: Ah oui, j'oubliais que je m'adressais à la Police genre en personne! En tout cas, ton discours de présentation de vœux à Chantou était hautement politique que même le plus grand DJ n'aurait pas mieux fait.

Nestorine: Mais voyons, intellectuellement parlant, mes propos tiennent bien la route dans le contexte où nous sommes... Il faut bien du réconfort en ces temps où c'est la débandade et où on compte autant ses amis que ses adversaires.

Clément: Mais la manière n'y était pas, et je reconnais par ailleurs que la politique est autre chose que les cours dans les amphithéâtres. Et puis, ta casquette de membre de la société civile, tu l'as déjà oubliée?

Nestorine: Oh non, pas du tout. Mais reconnais aussi que vous n'avez pas fait les choses comme des gentlemen en démissionnant comme vous l'avez fait!

Clément: Mais nous au moins nous n'avons pas dit que les Burkinabè souhaitent le malheur à leur président! Et puis de toi à moi, aucun Burkinabè ne peut souhaiter une année de malheur à son président et à sa Première dame!

Nestorine: C'est ton point de vue. N'avez-vous pas suivi les réactions après vos départs?

Clément: Il fallait bien qu'on parte à un certain moment...

Nestorine: Avec l'épi! N'est-ce pas?

Clément: Bof, mais on a laissé au moins la daba dans la maison.

Nestorine: Et puis, pendant que nous y sommes, vous n'avez pas respecté le quota genre dans le bureau du MPP.

Clément: C'est ça! Et pendant que nous y sommes, dis-moi combien de femmes vous êtes dans le gouvernement actuellement?

Propos recueillis chez tantie CNAC, par JJ

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité