Dialogue : «Tôle c'est pas tôle»

| 07.03.2014
Réagir
Dialogue  : «Tôle c'est pas tôle»
© DR / Autre Presse
Dialogue : «Tôle c'est pas tôle»
C'est sans aucun doute l'un des grands gagnants des élections municipales partielles qui viennent d'être organisées au Burkina. De fait, Anatole Bonkoungou a tout pour être heureux. Et on peut aisément le comprendre et même le constater, à travers toutes ses sorties médiatiques. Du reste, il avait promis de faire mordre la poussière au Congrès pour la démocratie et le progrès, le CDP, son ancien parti dont il été mis sur la touche pour indiscipline; et malgré cela il est parvenu à ses fins, sans grandes difficultés de toute évidence. Au point qu'il peut le claironner sur tous les toits. Pour l'instant il savoure une victoire que les populations de l'arrondissement 4 de Ouagadougou ont voulue sans appel.

D'un autre côté, le grand perdant de la bataille de titans dans le fameux arrondissement numéro 4, c'est bien évidemment Zacharia Sawadogo. Lui qui a fait de cette élection une affaire très personnelle au point d'y jeter tout son dévolu pour tenter de reprendre la mairie des mains de son adversaire. Il ne peut de toute évidence que constater l'ampleur des dégâts. Et pourtant, il ne s'avoue pas vaincu. C'est du moins l'impression qu'il donne dans la presse. Il y affirme notamment qu'il cherche toujours à comprendre les raisons de la bérézina.

Et dire pourtant qu'Anatole et Zacharia vont apprendre, voire réapprendre, à collaborer dans le nouveau conseil municipal qui se dessine. Sauront-ils faire l'économie de leurs divergences et permettre enfin à leur arrondissement de reprendre sa marche? Attendons de voir. Pour l'heure, c'est l'explication d'après-élection.

Anatole: Salut, mon cher.
Zacharia: Anatole, donc tu veux dire quoi? Tu veux dire que tu es fort?
Anatole: Ce sont les électeurs qui ont décidé.
Zacharia: Faut laisser ça, je demande donc, toi, tu veux dire que tu es plus fort que le parti, quoi? Que tu es plus puissant que le grand et le petit président, quoi?
Anatole: Tu sais que tout ça c'est la démocratie.
Zacharia: C'est pour cela que tu fais le malin dans tout Ouagadougou? On n'entend plus que toi.
Anatole: Absolument, mes partisans et moi avons le droit de célébrer notre victoire.
Zacharia: Tu as profité de ta position pour partir avec nos militants; en plus tu prétends que nous t'avons jeté dehors.
Anatole: En effet, c'est ce que j'ai dit aux électeurs.
Zacharia: D'ailleurs, tu as de la chance. La prochaine fois, c'est dans ma voiture que les électeurs viendront voter. Comme cela le vote sera plus transparent.
Anatole: Et les dépouillements des bulletins se feront dans ta voiture également?
Zacharia: Ouais, c'est cela même, tu peux toujours rire.
Anatole: Avec juste raison, mon cher. Il paraît même que tu as fait arrêter la préparation du riz gras dans ton QG avant même la fin des dépouillements; ce n'est pas sérieux, Zacharia.
Zacharia: C'est normal. Est-ce toi qui as acheté les ingrédients ou bien?
Anatole: Aucunement. C'est juste qu'il fallait laisser les gens bien manger avant de démobiliser. Nous au contraire on a simplement porté le message de l'ODT aux militants.
Zacharia: Ne t'en fais pas, j'ai la liste de toutes celles et tous ceux qui ont mangé le ris gras et qui ont bu le zom koom.
Anatole: Ce qui est certain, nous avons la majorité pour gouverner maintenant. Donc pas question de référendum à l'arrondissement 4. Tout est clair désormais.
Zacharia: Tu connais l'histoire du lépreux et de la calebasse de lait?
Anatole: Oui, je la connais bien. Sauf que cette-fois la calebasse a un gros couvercle et qu'elle est hors de portée du lépreux.
Zacharia: On verra bien.
Anatole: Ici c'est l'arrondissement 4, ce n'est pas l'Ukraine.

Propos recueillis, à la frontière des QG de campagne du CDP et de l'ODT, par JJ

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité