Imprimer cette page

Dialogue : Référendum passe-poisse ? (Parodie)

| 26.06.2014
Réagir
Dialogue : Référendum passe-poisse ? (Parodie)
© DR / Autre Presse
Dialogue : Référendum passe-poisse ? (Parodie)
Son visage est désormais familier des Burkinabè. Ses coups de canif ainsi que ses coups de gueule aussi. Et tant pis si lui et son PIB, le Parti indépendant du Burkina qu'il a récemment créé, n'ont pas d'élus au Parlement. Maxime Kaboré, c'est de lui qu'il s'agit, veut pourtant croire en son affaire.


Du CCRP au Front républicain en passant par les élections présidentielle, législatives et municipales qui l'ont ramené à la réalité de sa vraie représentativité, «l'amiral», comme il se fait appeler -«l'amiral des eaux douces», disent ironiquement ses adversaires- s'agite continuellement dans les médias locaux. Pour continuer d'exceller dans un numéro qu'il affectionne particulièrement: celui qui consiste pour lui à dire ce qu'il pense.
De son côté, Alpha Yago, l'adjoint de François Compaoré au sein du Congrès pour la démocratie et le progrès, le CDP, est un des éléments du dispositif mis en place par le régime pour défendre ses intérêts au plan national. Notamment au niveau des jeunes et dans les milieux associatifs. Il est vrai que pour l'ancien étudiant en Communication de l'Université de Ouagadougou, rien n'est trop risqué pour témoigner de sa flamme souvent immodérée à l'endroit du pouvoir actuel. Quitte à froisser parfois, et de manière indistincte, adversaires et camarades politiques. A l'heure des grands choix auxquels la république est confrontée en ce moment, lui a manifestement opté de tout mettre en avant pour la défense du référendum, la modification de l'article 37 de la Constitution, la mise en place du très controversé Sénat... Et donc à en assumer les remarques et les critiques qui peuvent en découler.

Entre Maxime Kaboré et Alpha Yago, les intérêts politiques du moment sont primordiaux. Dans un compagnonnage que chaque partie a décidé de mettre en œuvre avec les mots et la méthode qui lui conviennent le mieux.

Maxime: Mon cher, tu as vu qu'il était vraiment plein, hein, le stade du 4-Août? Waouh! plein en mode recto verso. On leur a rabattu le caquet à tous ces opposants du samedi et du dimanche. Ils croient qu'ils sont les seuls à pouvoir mobiliser dans ce pays.

Alpha: Oui, je suis parfaitement d'accord avec toi. C'était propre. C'était du balaise. Désormais on attend la réaction du camp d'en face. Ils n'ont qu'à envoyer encore on va voir.

Maxime: Ouais. On les attend de pied ferme pour relever le prochain défi. Avec le Front républicain, on gagne toujours. Le peuple c'est nous. Et nous irons au référendum.

Alpha: Moi, je dirai plutôt qu'avec le CDP et Blaise Compaoré, en avant pour un Burkina no limit! Car, comme le disait un de mes anciens tontons, "la limitation des mandats est antidémocratique".

Maxime: Les vrais démocrates sont ici, de notre côté. Tous mobilisés pour défendre la république et ses intérêts. Face à l'adversité et face aux extrémismes.

Alpha: En effet. Mais j'ai aussi remarqué que ta stratégie de communication fonctionne bien, apparemment. Celle du "oui au référendum" et du "non à la modification de l'article 37". Tu es un vrai stratège, ma foi!

Maxime: Oh... Il suffit juste d'un peu d'oxygène dans les idées et le tour est joué. En plus, tu sais que les Burkinabè ne sont pas très compliqués, contrairement à ce qu'on croit. Un peu râleurs, un peu grincheux sur les bords, mais à la fin ils sont acquis.

Alpha: En ce moment ils ont surtout besoin de gens dynamiques, courageux et convaincus pour les conduire au référendum. Tu ne crois pas?
Maxime: A mon avis, ils ont un besoin impérieux de guides suffisamment éclairés et avertis pour rehausser effectivement le niveau de leur PIB. Et je suis l'homme de la situation.

Alpha: L'homme de la situation, c'est le Président Compaoré. Un guide qui veille sur son pays depuis plus de trois décennies et que le peuple réclame pour poursuivre ses importants chantiers et apporter l'émergence tant attendue. Ceci avec, bien entendu, l'aide de son collaborateur, le très dévoué Moukila dont je m'honore de l'amitié.

Maxime: Donc, en avant pour la victoire finale et pour la tenue effective du référendum et pour le Sénat que j'attends depuis...

Alpha: C'est cela même. Et qu'ils se le tiennent pour dit, nos adversaires. Nous avons plus d'un tour dans notre sac. J'espère que le 21 juin dernier, ils ont eu le courage de faire un tour rapide dans certaines stations d'essence de Ouagadougou pour comprendre qu'on ne badine pas avec le pouvoir.

Maxime: Ils étaient plutôt à la Maison du peuple, à ce qu'on m'a dit.

Propos recueillis, au siËge de la Fedap-BC, par JJ

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité