Ancien compagnon de lutte de Philippe Ouédraogo au sein du PAI, Soumane Touré n'entend pas non plus se laisser dicter sa conduite. A la tête du PITJ, l'ancien leader syndical n'est pas du genre à se laisser tondre facilement. Ainsi, lorsque l'occasion se présente, il ne la rate presque jamais pour dire tout le bien qu'il pense des acteurs politiques. Membre du Front républicain avec Hermann Yaméogo de l'UNDD, il milite ardemment pour l'instauration du Sénat et pour l'option référendaire dans le débat actuel sur la question de l'article 37 de la Constitution. Et plus récemment encore, il a réclamé la dissolution du gouvernement actuel. Autant dire que le communiqué de mise au point du CFOP le jetant hors de l'opposition, lui et d'autres formations politiques locales, risque d'être modérément apprécié.
Ainsi, entre Philippe Ouédraogo et Soumane Touré, la ligne de fracture née du divorce autour du PAI est loin d'avoir été résorbée. Au contraire, les derniers développements de l'actualité nationale ne feront que confirmer cette situation.
Philippe: Soumane, la période des soldes politiques bat son plein en ce moment. Tu fusionnes avec qui, toi?
Soumane: Philippe, tu me cherches encore, n'est-ce pas? Quand je vais encore cracher mes vérités, on va encore dire que Soumane insulte les gens. Alors que ce sont les gens qui ne sont pas sérieux. En tout cas, moi, je ne suis pas un chat! Et si je dois fusionner, ce n'est pas avec toi en tout cas!
Philippe: Tu es toujours sur les mêmes positions défensives. Comme un frontiste.
Soumane: Pardon? Tu veux blaguer? Nous, nous sommes des républicains convaincus; et votre communiqué bizarre de la dernière fois ne nous intimide guère. Moi Soumane, quand j'étais sur le terrain de lutte, y en a qui ne savaient même pas qu'ils allaient porter la culotte politique un jour, hein!
Philippe: Oui, sans aucun doute. Mais actuellement il faut bien que toi et tes amis verts et rouges de colère, vous sachiez que le peuple vous regarde en ce moment.
Soumane: Ah bon! C'est de Ram que tu parles comme cela? Je vais lui rendre compte.
Philippe: Je n'ai cité le nom de personne. Je dis simplement que vous devez vous tenir du bon côté de l'histoire. Et que vous devez également mener les bons combats pour le changement.
Soumane: Tu as vu comme ma crinière est toute blanche? C'est la lutte! Moi, ce que je demande c'est qu'on respecte le peuple et puis qu'on nous débarrasse de ce gouvernement. Cela fait longtemps qu'on frappe à la porte et personne n'ouvre.
Philippe: Mais le peuple est sorti à maintes reprises pour faire entendre sa voix et dire non au tripatouillage.
Soumane: Quel peuple? Ne me fais pas dire des choses encore, hein! On se connaît ici. D'ailleurs, tu penses que qui ne peut pas remplir le stade municipal? Si je veux, j'appelle Son Excellence Monsieur le camarade sénateur Tékré tout de suite et puis c'est réglé comme sur du papier à musique. D'ailleurs, ce ne sont pas les PTF qui nous manquent. Même si Koudou est loin en ce moment y a toujours les moyens de mobiliser. Donc attention, on arrive!
Propos recueillis, aux abords du stade Municipal de Ouagadougou, par JJ