Dialogue : A nous deux Kosyam ! (Humour)

| 25.04.2014
Réagir
Dialogue : A nous deux Kosyam ! (Humour)
© DR / Autre Presse
Dialogue : A nous deux Kosyam ! (Humour)
Tel un lièvre, Tahirou Barry s'est lancé sur la ligne de départ pour la conquête du fauteuil présidentiel au Burkina en 2015. Nullement intimidé ni impressionné par les commentaires de certains pourfendeurs de service qui jugent sa démarche prématurée, l'homme manifeste son ardent désir de jouer les premiers rôles dans une élection que tous les analystes jugent à la fois comme celle de tous les espoirs mais également comme celle de tous les dangers. Lui veut croire pourtant en son étoile. Surtout qu'il a été publiquement adoubé au congrès de Bobo-Dioulasso par Laurent Bado, le concepteur et fondateur du PAREN, le Parti de la renaissance nationale. Il lui reste désormais à se donner les moyens de ses ambitions présidentielles.

Un autre qui aimerait lui aussi y aller, c'est Jean-Baptiste Natama, l'actuel dir'cab de Lamini Zuma, la présidente de la commission de l'Union africaine. En tout cas on le dit et même qu'on le sent très intéressé par le challenge. Au point que ses partisans commencent à se mobiliser et à s'organiser afin de soutenir leur champion. Pour l'heure ce dernier observe, analyse et avance par petites touches. Bref, en bon stratège militaire, il prépare le terrain. Surtout dans le contexte actuel marqué, comme on le sait, par une recomposition de l'échiquier politique national. On l'aura compris, entre le "déjà parti" Tahirou Barry et le possible partant Natama, c'est Kosyam qui semble être le point commun. En plus, bien évidemment, de l'ambition de l'un et de l'autre. Comme quoi un Capitaine averti en vaut bien deux.

Barry: Mon parent, donc toi aussi, tu veux déposer tes valises à Kosyam?
Natama: Mon cher PAREN, pour le moment j'observe et je me fais ma petite idée de ce que cela pourrait être au cas où... Mais je t'avoue que j'y pense tous les matins en me rasant, quoi!
Barry: Bah, écoute, moi, je n'y pense plus, j'y suis déjà.
Natama : Et tu penses que tu as des chances de...
Barry: Mais que crois-tu? J'ai reçu l'onction prophétique du parent des PAREN, Kilachiu Laurent Bado en personne. Par conséquent, je suis prêt.
Natama: Moi, il me faut encore une bonne machine de guerre. C'est cela qui me préoccupe en ce moment.
Barry: Oui, mais j'ai entendu dire que tu as reçu le soutien des sankaristes.
Natama: Lesquels? Les bénéwendistes ou les norberistes?
Barry: Je n'en sais rien. C'est radio kankan qui l'affirme. Et c'est à toi de nous le confirmer ou pas.
Natama: Je peux te rassurer d'une chose, c'est que je suis un vrai patriote. Et le job ne me fait pas du tout peur.
Barry: C'est pour cela que tu as rédigé ton gros bouquin sur le MAEP ?
Natama: Ouais! J'ai fait "pam!' sur la mal gouvernance! On ne pouvait plus continuer comme cela. Voilà pourquoi j'ai craché dans la soupe avec fracas. Et puis, ce sont bien eux, les chefs d'Etat africains, qui ont demandé le travail. Je me suis donc acquitté de mes obligations comme cela se devait.
Barry: Et voilà pourquoi aussi on a jeté ton rapport dans les tiroirs avec fracas, mon cher. Paraît même que ça ressemblait un peu trop à un programme de gouvernement pour candidat en attente.
Natama: Ah bon? C'est ce qu'ils ont dit?
Barry: Yes, man.
Natama: Qu'ils ne s'en fassent pas du tout, alors. J'ai conservé avec moi une version encore plus concentrée. Parce que c'est là-même qu'ils vont bien me sentir...

Propos recueillis, ý Zoula, par JJ

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité