Un seul ministre, celui de la Recherche et de l'Innovation, Gnissa Isaïe Konaté, accompagné de son collègue de la Communication, Alain Traoré, par ailleurs porte-parole du gouvernement. C'est le décor servi aux journalistes ce jeudi 9 janvier 2014, à la Radiodiffusion télévision du Burkina, venus écouter les premiers animateurs du traditionnel point de presse du gouvernement de l'année. En décidant de communiquer sur ce ministère, l'exécutif a voulu porter à la connaissance des Burkinabè les acquis engrangés par ce département peu connu ou dont on parle peu, alors que chaque jour chacun profite des produits de la recherche. Le ministre Gnissa Isaïe Konaté, en tout cas, n'a pas manqué de ressources pour égrener les grandes actions menées par son institution en 2013. On en retient que le ministre et ses collaborateurs ont milité à la mise en place de parcs d'innovation pour permettre une meilleure diffusion des résultats de la recherche. Des projets de valorisation des produits locaux ont été aussi initiés. L'accent a été mis sur les poids sucrés, utilisés dans la fabrication de cette boisson sucrée dont raffolent des Burkinabè, appelée communément "Ochata". Le tournesol également a été priorisé pour répondre au besoin de consommation d'huile dans notre pays, et réduire à la fois son exportation.
Le fonio, les blocs multinutritionnels, etc, ont été l'objet de valorisation.
Sur le plan sanitaire, la production des phytomédicaments a été encouragée. Ce qui a permis la création, par exemple, de la version sirop du FACA, un produit contre la drépanocytose fabriqué jusque-là en gellule.
Que dire du vaccin contre le paludisme dont le ministre Konaté dit que le taux de réussite sur les humains atteindrait les 60%? Difficile de dire que le département de la Recherche et de l'Innovation n'a pas travaillé surtout si l'on ajoute en plus la traduction de notre loi fondamentale en dix langues nationales, pour permettre son accessibilité à un plus grand nombre. Mais c'est connu, le ministère communique peu, et les premiers responsables en ont conscience. C'est pourquoi en 2013, ils ont organisé les fora sur les biotechnologies et la foire aux semences pour pallier ce déficit de com. Comme perspectives, en 2014, Gnissa Konaté et ses collaborateurs comptent maintenir cette dynamique de faire-savoir, en poursuivant l'extension des parcs d'innovation dans les grands centres urbains, et la valorisation des produits locaux.
Point d'actualité, les démissions du CDP, la marche du 18 janvier prochain proclamée par l'opposition, la grève en vue des syndicats ne sont-elles pas une nouvelle pression sociale qui va encore paralyser le Burkina?
Réponse du porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré : "... les démissions au sein d'un parti, qu'elles soient individuelles ou collectives, ne doivent pas affecter le fonctionnement des institutions de la république, parce que le pays est au-dessus de tout".
Revenant sur la décision du Conseil des ministres de permettre une meilleure (re) structuration de la presse privée, à travers la mise en place d'un fonds, Alain Traoré a dit que le dialogue se poursuit avec les patrons de presse afin que très prochainement quelque chose de concret puisse voir le jour.
Nankoita Dofini