Tu l'as certainement appris, c'était une marche de protestation aux allures de démonstration de force tant, malgré la pluie qui s'est invitée aux quatre coins de la vieille Volta, de monde les artères de la capitale étaient noires.
D'où la guerre des chiffres qui s'en est suivie entre les organisateurs et la Police.
Combien étaient-ils, en effet, les manifestants en cette date historique ?
Remettons-nous en à Bon Dieu.
En tous les cas, cher cousin, la peur semble avoir changé de camp, et c'est fort surpris que l'on constate qu'il aura suffi d'un simple coup de vent pour que des caciques du parti au pouvoir fassent profil bas, se départissant enfin de l'arrogance légendaire dans laquelle ils baignaient, depuis que le navire CDP a commencé à couler après la démission spectaculaire des Roch, Salif, Simon & Cie.
Ton oncle Kouttiiga l'a si bien dit : plus rien ne sera comme avant, à en juger par les saignées qui ne font que prendre de l'ampleur.
Effet de mode ou contagion ?
Je ne saurais y répondre avant l'assemblée générale des illustres démissionnaires qui se tient ce samedi 25 janvier 2014 à partir de 15h00 à la Maison du peuple à Ouagadougou.
Autre rendez-vous historique si je ne m'abuse, cher cousin ; à ce qu'on dit, Roch Marc Christian Kaboré et les siens rêveraient d'un mégaparti, d'où la délocalisation de cette assemblée générale, du Palais de la Jeunesse et de la Culture Jean-Pierre Guingané à la Maison du Peuple, et les négociations en cours avec d'autres formations politiques pour un très large rassemblement.
Si par stratégie, le nom du futur parti ne figure ni dans le manifeste, ni dans le règlement intérieur et les statuts qui seront soumis à l'assemblée ce samedi, son orientation politique reste évidemment la social- démocratie.
Pour la circonstance, Salif Diallo, parti il y a quelques jours en Afrique du Sud, serait de retour, aux côtés de l'incontournable Roch, pressenti pour la présidence du parti.
Beaucoup de viande ne gâte pas la sauce, dit-on, cher cousin, et la démission le 20 janvier dernier du CDP de Coach Juliette Kongo, ancienne conseillère régionale du Plateau central, dont le chef-lieu n'est autre que Ziniaré, ne peut être qu'une aubaine pour Roch Marc Christian Kaboré et ses troupes.
Mais pour quelles raisons cette petite-fille de Naaba Koom II a-t-elle fait ses adieux au parti présidentiel ?
La réponse à travers cette lettre adressée au Secrétaire exécutif national du CDP :
"Je porte à votre connaissance qu'à compter de ce jour 20 janvier 2014, je démissionne du parti le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP).
Ma démission est liée au manque de respect aux détenteurs de nos valeurs traditionnelles et coutumières. C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. En tant que princesse du Mogho, je ne peux plus rester dans les rangs de ceux qui n'ont aucun respect pour mes racines, pour ma famille.
Veuillez recevoir, Monsieur le Secrétaire exécutif national, l'expression de ma parfaite considération.
Coash Juliette Kongo
Chevalier dans l'Ordre du mérite
Des arts et de la Communication
Consultant en développement personnel et du genre.
Coach formateur international
Certifiée 1er degré d'Afrique