«Nous somme là pour dire à l’opinion nationale et internationale, en vertu de la liberté d’expression, que nous restons convaincus que notre champion, Djibrill Yipéné, reste innocent et n’est mêlé en aucun cas, à une quelconque tentative de déstabilisation du pays», a déclaré le secrétaire général du CSDB, Jean Bado. A en croire le comité, son «champion» est un homme de paix, un homme d’Etat qui aime sa patrie. «Nous croyons en son innocence et nous osons croire que l’arbitraire cessera et que la justice sera impartiale, juste et équitable pour tous», a poursuivi M. Bado.
S’agissant des débats sur la situation nationale, le comité a affirmé que depuis les évènements du 16 septembre dernier, les Burkinabè et les leaders de la transition sont montés de plusieurs crans en vigilance. Pour lui, cette réaction est salutaire à plus d’un titre, mais ne doit pas faire place à une paranoïa, tant les méfiances grandissent.
Le CSDB s’est dit inquiet de la tournure que prennent certains débats, aujourd’hui. En effet, il a expliqué qu’il n’est plus isolé qu’un individu soit molesté par un groupe de personnes remontées, simplement parce qu’il aurait tenu des propos sur la situation nationale.
«Les réseaux sociaux deviennent des réseaux d’intoxication et de diabolisation», a-t-il ajouté. Selon le SG, cette situation a fait taire beaucoup de leurs membres et sympathisants dont jusque-là, ils restent sans nouvelles. Persuadés que le message d’appel à la paix du Mogho Naaba ne sera pas vain, le comité a souhaité donc, la relaxe des prisonniers politiques dont la culpabilité n’est pas prouvée, notamment celle de son candidat. Afin d’apporter sa pierre à la construction d’un Burkina de paix et de stabilité et à la bonne tenue des élections, le comité initiera une tournée dans les jours à venir, auprès des sympathisants, en vue de rechercher le pardon, la tolérance et la réconciliation.
En rappel, le CSDB est cette structure qui a lancé le 11 janvier 2015, l’appel solennel à la candidature de Djibrill Yipéné Bassolé.
Aline Ariane BAMOUNI