Bilan 2013 et perspectives de 2014 du ministère de la Promotion de la Femme et du Genre, bilan de l'opération « une femme, un acte de naissance », journée internationale de la femme 2014. Ce sont les points développés par la ministre de la Promotion de la femme et du Genre, Nestorine Sangaré, le 27 février 2014 au point de presse du gouvernement. En effet, en termes de bilan de ce ministère, il faut retenir, entre autres, les résultats au niveau du renforcement des capacités institutionnelles du département, l'acquisition d'une vingtaine de véhicules neufs et d'une cinquantaine d'ordinateurs. Parlant toujours de bilan, la ministre Nestorine Sangaré a noté quelques résultats d'actions menées au niveau des activités programmées comme l'appui au Parlement pour l'élaboration d'un avant-projet de loi spécifique sur les violences faites aux femmes et filles, la tenue d'un atelier de concertation avec d'autres départements, l'appui à l'organisation de la 2ème édition de la Semaine nationale des arts culinaires, la formation de 30 journalistes en genre et communication, etc.
En dépit de ces résultats, il subsiste des difficultés dans la mise en œuvre du programme d'activités au cours de l'année 2013. A ce sujet, il faut retenir la faiblesse du budget alloué au ministère et les difficultés rencontrées pour mobiliser les ressources afin d'exécuter les programmes prioritaires du ministère comme celui d'« une femme, un acte de naissance ».
Côté perspectives pour l'année 2014, il y a la mise en place du Fonds d'appui à l'entreprenariat féminin, l'installation d'un numéro vert pour les hommes et femmes victimes de violences conjugales, l'organisation conjointe du 4e Forum national des femmes et de la 157e Journée internationale de la femme le 8 mars 2014. Cette cérémonie va s'étaler durant un mois avec un programme bien établi à l'appui. La raison majeure qui a conduit à l'organisation de ces deux activités est, selon madame Sangaré, « la mutualisation des ressources destinées à l'organisation de ces deux évènements ».
A la rubrique « Questions d'actualité », le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré, a été interrogé sur les élections municipales partielles du 23 février dernier. Les journalistes ont demandé son avis sur la défaite du parti au pouvoir, le CDP, dans l'arrondissement 4 de Ouagadougou où il n'a remporté que 5 sièges sur 20 en jeu. « Si le parti au pouvoir n'a pas remporté les élections municipales partielles dans cet arrondissement de la ville de Ouagadougou, cela traduit sans doute la transparence des élections dans notre pays », a-t-il laissé entendre en guise de réponse.
Tatiana Tapsoba (Stagiaire)
ZoodoMail