« Notre appréciation est très positive de l'action que mène le PAREN sous la conduite du Président Tahirou BARRY », a déclaré le Président DIABRE à la presse, à l'issue d'un huis-clos entre les leaders des deux partis. Le premier responsable de l'UPC a salué la contribution inestimable du PAREN au combat ayant abouti aux événements des 30 et 31 octobre. Il a par ailleurs remercié les dirigeants de ce parti frère de l'ex-CFOP pour leur hospitalité, leur disponibilité et pour les riches échanges qui ont eu lieu.
Interrogé par les journalistes sur les points communs entre l'UPC et le PAREN, Zéphirin DIABRE a répondu en substance: « D'abord, le PAREN, dans son approche de tiercérisme, prône un type de développement centré sur nos valeurs et notre façon d'être. Cette manière de voir les choses, nous la partageons. Pour nous l'expérience politique de développement mis à travers le monde (et surtout l'Asie qui est de ce point de vue l'exemple précis), montre que lorsque le développement n'est pas autocentré sur les valeurs nationales, elle a très peu de chance de réussir. » Le Président de l'UPC a aussi relevé comme point commun, la vision selon laquelle un certain nombre de libertés doivent être respectées. Dans le domaine économique, a ajouté le Président DIABRE, « L'idée de l'actionnariat populaire lancée par le PAREN rentre en droite ligne de la conception qu'a l'UPC de l'économie: Une économie dans laquelle l'ensemble des acteurs peuvent participer en tant qu'acteurs, et non pas une économie limitée à un clan et à un groupe très restreint ». Enfin, pour le chef de délégation, les deux partis ont combattu ensemble au niveau du CFOP pour avoir la transition, et continuent d'avoir la même lecture de la situation nationale.
Le Président du PAREN, Tahirou BARRY a salué une visite empreinte d'humilité ». « Cela nous permet d'apprécier un certain nombre de valeurs au sein de ce parti », a noté le Président BARRY. A la presse qui voulait en savoir plus sur les relations entre les deux partis, le Président BARRY a dit: « Lorsque deux personnes ayant un minimum de convergences de points de vue arrivent déjà à se parler, ça veut dire que rien n'est à exclure. Mais pour le moment, c'est un début de collaboration franche et directe, et j'espère que cette dynamique va être maintenue. »
Le Secrétariat National à l'Information et à la Communication de l'UPC
NB : La titraille est du site