Coordination des élèves et étudiants militants du CDP : Le referendum est un passage inévitable pour 2015

| 19.05.2014
Réagir
Coordination des élèves et étudiants militants du CDP : Le referendum est un passage inévitable pour 2015
© DR / Autre Presse
Coordination des élèves et étudiants militants du CDP : Le referendum est un passage inévitable pour 2015
Les élèves et étudiants militants du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) sont convaincus que la perspective 2015 dépend impérativement de l'organisation d'un référendum visant la révision de l'article 37 de la constitution burkinabè. Une révision qui devrait permettre selon eux de « plébisciter » leur candidat, Blaise Compaoré. Mais pour que ce plébiscite soit une réalité, tous les jeunes, élèves et étudiants notamment qui sont en âge de voter doivent au préalable se faire enrôler. C'est pour donc inviter tous ces derniers à se faire enrôler que la coordination des élèves et étudiants militants du CDP a publié cette déclaration.

Considérant l'immense abnégation du Gouvernement et la nette ambition du peuple intègre du Burkina Faso aux vœux de bâtir mutuellement une société à l'image et à la vision des concitoyens, afin de toujours maintenir notre nation sur les grands chantiers de développement et de paix.

Considérant que les échéances électorales de 2015 constituent un rendez-vous avec notre histoire politique et que manquer de se faire enrôler pour y prendre part : c'est manquer intensément notre possibilité de faire compter notre voix dans la désignation de nos dirigeants, c'est renier cette chaleur qui nous envahit dès lors que l'on aborde et parle avec respect et honneur de notre Pays, le Burkina Faso.

Convaincu patriotiquement de l'importance irréversible d'un tel processus, notre devoir en tant que frange éclairée de la population reste de sensibiliser et mobiliser tous les citoyens autour de cet idéal. Car se faire enrôler est pour tout citoyen remplissant les conditions, une action simple mais très déterminante pour le devenir de notre nation. C'est un acte citoyen qui ouvre la porte de la destinée de notre patrie aux fins de choisir librement les acteurs sensés conduire notre pays dans son processus de développement et de démocratisation.

Convaincu intimement qu'il est un devoir pour tout jeune : élève et étudiant ; en âge d'accomplir sa pleine citoyenneté de prendre toutes les dispositions y afférant pour faire compter sa voix dans les échéances électorales à venir dans la perspective de ne pas se faire compter l'énigme de l'urne.

Conscient du fait qu'il ait d'une fierté inamovible que d'avoir notre carte d'électeur, de nous sentir citoyen et membre promu et complet d'une grande famille, car notre constitution elle-même, dispose que : voter est un droit fondamental pour tout citoyen dans les règles de l'art et du jeu démocratique.

Réaffirmant que la perspective 2015 est éventuellement arrimée à l'organisation d'un référendum visant la révision de l'article 37 dont l'effectivité ne fera que consolider notre position démocratique pour plébisciter notre candidat, Son Excellence Blaise COMPAORE à la tête de notre nation car en démocratie, c'est la majorité qui impose son choix et non la minorité. Donc par conséquent, pour assurer une victoire éclatante et sans équivoque à notre candidat Blaise COMPAORE, nous devons nous enrôler massivement.

Notant aussi que tout burkinabè conscient des enjeux tant politique que social doit être apte à enrichir la démocratie et le débat politique de par son point de vue et son choix quand viendra le moment de consulter le peuple.

Tout citoyen burkinabè, nouveaux-majeurs (c'est-à-dire ceux qui ont 18 ans après la date du recensement de 2012), est concerné y compris les citoyens âgés de 18 ans remplissant les conditions d'inscription et qui ne se sont pas fait recenser en 2012. Les citoyens qui n'ont pas encore 18 ans et qui auront 18 ans à la date du 29 novembre 2015 (nés avant le 29 novembre 1997) sont aussi concernés par cette opération ainsi que les citoyens nés vers ou en 1997.

Mais, il reste bien entendu que seule pourront effectivement exercer le droit de vote, les électeurs qui auront la majorité électorale à la date effective du scrutin présidentiel et qui figureront sur la liste électorale définitive. Tout burkinabè doit avoir la possibilité d'exprimer son choix à condition d'être dépositaire des documents exigés et ne laisser personne décider pour lui.

Nous, Coordination des Elèves et Etudiants Militants du CDP, par la présente, lançons une invite à l'ensemble des élèves et étudiants du Burkina Faso à faire montre de leur statut de citoyen exemplaire : tout d'abord, en se faisant enrôler et ensuite susciter l'engouement au sein de la population pour un enrôlement massif de toutes les couches sociales.

Nous souhaitons une bonne campagne d'enrôlement à tous les opérateurs de kits constitués en majorité d'étudiants et à tous les agents concernés par cette importante opération. Puisse Dieu tout puissant leur accorder sa protection pour le reste de l'opération.

Vive la paix avec le Président Blaise COMPAORE
DEMOCRATIE – PROGRES – JUSTICE

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité