© DR / Autre Presse
Conférence de presse du MPP : Ce que Salif Diallo n’a pas dit
Le 1er août dernier, le Mouvement du peuple pour le progrès a organisé une conférence de presse qui, selon ses animateurs, « s'inscrit dans le cadre des points réguliers que nous faisons pour situer l'opinion nationale et internationale sur la vie du parti ».
Ce que ces animateurs ont oublié de préciser, c'est qu'après les bisbilles entre militants MPP à Bobo-Dioulasso et les séries de démissions enregistrées à Ouagadougou et à Pabré, la direction du parti avait besoin de sortir l'artillerie lourde pour rassurer sa base que le parti ne prend pas l'eau de partout.
Aussi a-t-elle dépêché dare-dare une mission d'information et de conciliation à Bobo-Dioulasso avant de mobiliser une foule d'applaudisseurs pour impressionner les hommes de médias sur sa cohésion lors de son dernier point de presse.
Salif Diallo qui tenait le crachoir à l'occasion, ne s'est pas montré avare en déclarations rassurantes sur l'unité du MPP, notamment la bonne entente entre les trois têtes pensantes de cette formation que sont Roch Marc Christian Kaboré, Simon Compaoré et lui-même, Salif Diallo. « Il n'y a pas de nuages entre Roch, Simon et moi », a-t-il déclaré.
On voudrait bien le croire mais Ouaga la rumeur est ce qu'elle est, têtue et rebelle, quand on la poursuit avec des démentis sur ce qu'elle distille comme informations. Salif Diallo devrait le savoir, lui qui a été pendant si longtemps au devant des affaires.
Plus vous chercher à démentir les rumeurs plus elles circulent de plus belle surtout quand ont y contribue par des attitudes et des propos équivoques. Et les attitudes et les propos équivoques, « l'enfant terrible » du Yatenga en a eu depuis la création du MPP.
Au demeurant, tout n'est pas que rumeur à ce propos et lors de cette conférence de presse, Salif Diallo n'a pas démenti avoir eu des contacts avec certains milieux proches du pouvoir pour leur dire de ne pas tenir compte des déclarations qu'il a faites lors des meetings du MPP notamment à Ouahigouya quand il a dit que c'est lui qui a mis le président Blaise Compaoré là où il est et qu'en 2015, il ferait de Roch Marc Christian Kaboré le président du Faso.
Salif Diallo a également dit à ces milieux du pouvoir, que nous ne citons pas pour préserver nos sources, qu'il n'a pas créé son parti, le MPP, pour se laisser déborder par qui que ce soit.
Mais voilà que Roch Marc Christian Kaboré a déclaré sur la chaine télé Africa 24 que c'est plutôt lui qui a créé le MPP. Dès lors, les observateurs qui sont au courant que Salif s'attribue la paternité du MPP ont-ils tort de penser qu'il va prendre ombrage d'une telle déclaration et freiner sa générosité des premiers moments à l'endroit du parti ?
Par ailleurs, Salif Diallo n'a pas non plus démenti avoir rencontré discrètement, pour ne pas dire secrètement, François Compaoré à Niamey, comme l'a écrit le journal « Complément d'enquête » dans un article sur les lézardes qui affectent déjà le MPP. Pourquoi ne l'a-t-il pas fait, alors qu'il en avait toute la latitude au cours de cette conférence de presse ? Des non démentis qui font partie des non dits de cette rencontre du MPP, pardon de Salif Diallo avec la presse.
Djibril TOURE
Source : L'Hebdomadaire du Burkina N°797 du 05 au 11 Septembre 2014