Cap sur Koyam !

| 04.02.2014
Réagir
Cap sur Koyam !
© DR / Autre Presse
Cap sur Koyam !
Les fruits, on peut le dire, ont tenu la promesse des fleurs. La naissance du MPP réconfigure l'échiquier politique sous des auspices plus prometteuses. Pas que ceux qui l'ont porté sur les Fonts baptismaux, sont des anges et vont descendre le paradis sur terre pour nous. Parce qu'ils sont de vrais professionnels politiques. Toute chose est bien entre les mains d'un connaisseur, dit, la sagesse moaga. Il a fallu attendre le MPP, pour savoir qu'un parti politique autre que le CDP, pouvait remplir à ras bord la Maison du peuple ; « son dedans et son dehors ». Les bonnes langues diront que « ce sont les mêmes ». C'est vrai. Mais ce n'est pas la seule explication.
Il y a deux choses que l'ont peut pointer pour expliquer la démonstration de force que vient de réussir le nouveau né.

Primo, ses géniteurs sont des « costauds » et ont compris qu'en politique, beaucoup plus qu'ailleurs, c'est en mutualisant les forces et les énergies que l'on réalise de grandes choses. Les têtes de rats en politique, ne mènent nulle part. Même costauds, s'ils avaient agi individuellement en créant chacun son parti, ils auraient, au mieux, fait comme l'UPC, au pire comme l'UNIR. Qu'on se comprenne, il ne s'agit nullement de mépris envers ceux qui sont cités, mais d'une juste appréciation de la réalité existante.

Le processus démocratique dans notre pays a longtemps souffert de cette situation émiettée, qui n'a profité qu'à Blaise Compaoré. Instruit par l'expérience, les géniteurs du MPP, ont compris, qu'il ne servait à rien de reproduire la même chose.

Secundo, il y a derrière les trois Costauds, du beau monde. Il suffit de regarder la composition du BEN, 43 membres, tous interchangeables en valeurs intrinsèques. Ces gens là, sont en situation de prendre à tout moment les rênes du pays et de le conduire sans tâtonnement. Voilà deux belles leçons que les autres auraient tort de ne pas singer, s'ils en sont encore capables.

Maintenant il reste le plus dur à faire pour les créateurs du MPP. Il ne s'agit pas pour eux d'aller à chaque occasion à Canossa, en se perdant dans d'itératives et vaines excuses, mais de travailler et de réussir le job.

A présent qu'un parti peut valablement donner le change au parti présidentiel et à Blaise lui-même, le jeu politique acquiert incontestablement de l'intérêt. Nous sommes désormais devant un équilibre des forces politiques. Une situation qui rassure tout le monde et peut sans aucun doute favoriser les libertés de choix politiques. Les institutions de l'Etat devraient aussi mieux fonctionner, puisque les cadres se sentiront libérés des carcans du parti unique. Ceux qui feront impartialement leur travail, ne devraient pas avoir à s'inquiéter.

Nous consacrons un dossier complet à cet « Evénement », parce que c'en est un, n'en déplaise à Assimi Koanda, incontestablement. Nous revenons sur les derniers moments de la séparation avec Blaise Compaoré pour mieux mettre en exergue, ce qui est en train de se dérouler sous nos yeux.

La réponse de Blaise Compaoré, comme d'habitude ne semble pas être à la hauteur de l'enjeu. Le Front Républicain qui est en place, procède toujours de la même stratégie : louvoyer. Il oublie que ceux qu'il a en face, le « savent » bien.

Par Newton Ahmed BARRY

 Source : evenement-bf

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité