« L'Alliance des Jeunes pour l'indépendance et la République sera le fer de lance de la lutte pour une meilleure prise en compte des préoccupations et aspirations profondes de la jeunesse (burkinabè) », a indiqué son président Adama Kanozoé.
Il a précisé que son parti « vise à insuffler une dynamique plus participative à la jeunesse de sorte à la faire passer du stade d'observateur de la scène politique à celle d'acteur ».
Composé d'un Bureau exécutif national provisoire de 43 membres, l'AJIR dont la devise est « Démocratie-Travail-Développement », a déclaré conformément à la loi, son appartenance à l'opposition politique, selon M. Kanozoé.
En allusion aux débats autour de la présidentielle de 2015, Adama Kanozoé a invité la jeunesse burkinabé à constituer un « un bloc uni » pour une alternance démocratique en 2015.
Le Burkina Faso compte près de 150 partis politiques. En mai 2012, une cinquantaine d'entre eux ont été suspendus pendant douze mois pour n'avoir pu prouver l'existence de leurs sièges.
NO/TAA