Burkina : Le parti présidentiel en meeting pour appeler au référendum

| 21.06.2014
Réagir
Burkina : Le parti présidentiel en meeting pour appeler au référendum
© DR / Autre Presse
Burkina : Le parti présidentiel en meeting pour appeler au référendum
Ce samedi 21 juin 2014, au stade du 4 Août, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès CDP tient son meeting grandeur nature pour dire Oui à la modification à la médication de l'article 37, la mise place du sénat et à la tenue du referendum.

La mobilisation est au rendez vous pour ce grand rassemblement du CDP. Déjà à l'entre du stade du 4 Août (35 000 places) la mobilisation est total. Toutes les couches, jeunes, vieux, enfants, hommes, femmes sont représentées. La plupart arbore des tees short ou un habit ou est inscrit « Oui au referendum »

Selon une source proche du parti, le but recherché par ce meeting, est de « faire le plein de ce stade (le plus grand du Burkina) afin de prouver que le peuple burkinabè est pour la révision de l'article 37 limitant les mandats présidentiels à deux ».

Initialement prévue pour le 14 juin dernier, c'est finalement ce samedi que le parti présidentiel tient son grand rassemblement, moins d'un mois après l'organisation d'une manifestation similaire de l'opposition pour dire « Non au référendum ».

Du côté du parti au pouvoir, l'on soutient mordicus que la manifestation de ce soir, n'est pas une réplique au meeting de l'opposition tenu en fin mai dernier, car « ce meeting du CDP a été prévu de longue date », précise-t-on.

Le meeting, organisé seulement par le CDP, devrait néanmoins enregistrer la présence de leaders de partis politiques membres du Front républicain, soutenant l'idée d'un référendum au Burkina Faso.

Les partis de l'opposition politique burkinabè affiliés au Chef de file de l'opposition politique (CFOP) ont organisé le 31 mai dernier, dans la cuvette du Stades du 4 août, un meeting qui avait rassemblé des dizaine de milliers de personnes.

A cette occasion, les partis de l'opposition politique burkinabè avaient infligé un « cinglant carton rouge » au président Blaise Compaoré, réaffirmant leur refus de la mise en place du Sénat, de la modification de l'article 37 et de la tenue du référendum.

Cette date a été choisie par le CFOP pour lancer officiellement, la Campagne contre le référendum (CCR), en cours actuellement.

ALK/of/APA

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité