Evoquant les résultats des législatives où le parti a obtenu 55 sièges sur les 127 à l’Assemblée nationale, Salif Diallo, par ailleurs, 1er premier vice-président du MPP, a indiqué que ‘’des contacts sont pris pour que le président Roch Marc Christian Kaboré ait une majorité stable à l’Assemblée Nationale pour mettre en œuvre son programme politique ».
En effet, malgré le nombre de député obtenu, le MPP n’a pas la majorité absolue qui est de 64 sièges. Le Directeur national de campagne (DNC) explique cette situation par le mode du scrutin (plus fort reste, Ndlr) qui selon lui, n’est pas favorable aux grands partis.
Toutefois, le MPP, aux dires de M. Diallo, ne compte pas, pour le moment, nouer une alliance avec le CDP, même si ce parti a obtenu 18 sièges à l’issue du scrutin. La raison, l’ancien parti au pouvoir, à entendre le principal animateur de la conférence de presse, devrait encore faire son autocritique.
‘’Il faut donner le temps au temps. Le CDP s’est arc-bouté à défendre la modification de l’article 37 contrairement aux aspirations de notre peuple. Il appartient au CDP de revenir sincèrement vers le peuple en faisant son autocritique profonde », a martelé Salif Diallo. Par contre, avec l’Union pour la renaissance/Parti Sankarite (UNIR/PS) de Me Bénéwendé Stanislas Sankara, qui a eu 5 sièges de députés, la porte n’est pas fermée.
‘’L'UNIR/PS, le MPP et la plupart des partis qui sont autour de cette table sont de la même famille idéologique avec des variantes. Mais le tronc est commun. Idéologiquement, nous partageons les mêmes fondamentaux, il n’y a véritablement même pas de problème à ce niveau », a relevé Salif Diallo qui a par ailleurs noté que l’alliance qui se mettrait en place ne se limiterait pas seulement aux partis politiques.
‘’Avec les Organisation de la société civile (OSC) donc, il y aura une relation honnête, apaisée et surtout de dialogue », a-t-il soutenu. L’équipe de campagne du MPP a organisé la conférence de presse, samedi, pour dire ‘’merci au peuple » à l’issue du double scrutin du 29 novembre dernier.
Les résultats de la présidentielle, proclamés mardi dernier, ont donné Roch Marc Christian Kaboré élu au 1er tour, avec 53,49% de voix, suivi de Zéphirin Diabré de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) qui a obtenu 29,68% des voix.