« Au nom de toute l'opposition politique et par ma voix, nous demandons la dissolution immédiate de la FEDAP/BC (...) dont les leaders nous rabâchent les oreilles tous les matins avec des prétendus appels à la candidature de Blaise Compaoré en 2015 », a déclaré le chef de file de l'opposition politique burkinabè Zéphirin Diabré, devant des milliers de manifestants.
S'exprimant à l'occasion d'une journée nationale dite de protestation contre la mise en place du Sénat et de la révision de l'article 37 (portant sur la limitation du nombre de mandats présidentiels), l'ancien ministre des Finances de M. Compaoré, a indiqué que la FEDAP/BC ne peut être à la fois une association et un parti politique.
« Si la FEDAP/BC est une association, qu'elle remplie ses fonctions d'association. Mais si elle désire être un parti politique qu'elle descende dans l'arène politique avec nous », a affirmé l'ancien ministre d'Etat de M. Compaoré, Ablassé Ouédraogo, président du parti Le Faso Autrement (opposition).
Alors que l'opposition et une partie de la société civile exigent le départ de M. Compaoré en 2015 conformément aux dispositions actuelles de l'article 37 de la Constitution, la FEDAP/BC a réaffirmé la semaine dernière son soutien au chef de l'Etat, arrivé au pouvoir en 1987.
Créée en octobre 2007, la FEDAP/BC est majoritairement animée des responsables issus de l'élite socioéconomique et politique burkinabè.
TAA/AB