«La violence de la déflagration, (...) le cratère à partir duquel s'est échappée l'épaisse couche de poussière et de fumée, ainsi que les témoignages des habitants proches du lieu du sinistre, ne sont point rassurants quant à l'origine non intentionnelle et non criminelle de cette affaire», explique le MPP dans une déclaration publiée sur le site aouaga.com.
L'explosion, qui a eu lieu non loin de la concession d'un chef traditionnel, membre du MPP, avait suscité de nombreux commentaires, d'aucuns y voyant un attentat.
Au lendemain de l'explosion, le directeur général de la sécurité intérieur Omer Bationo, avait écarté la piste criminelle véhiculée depuis mardi soir par les rumeurs et les réseaux sociaux au profit d'une thèse accidentelle.
Selon l'officier, l'explosion a été occasionnée par l'activation d'un dépôt d'explosifs à usage minier illégalement stockés dans une maison.
Vingt et cinq maisons se sont effondrées ou ont été partiellement détruites dans un périmètre de 100 mètres autour du lieu de l'explosion.
Le MPP s'est dit «surpris» des «premières explications du gouvernement dont le peu de sérieux saute aux yeux des honnêtes citoyens», exigeant des autorités et de la justice toute «la lumière» dans cette affaire dans les «plus brefs délais».
Cependant le parti a invité « le peuple burkinabè qui assiste de plus en plus à des '' accidents mystérieux ''à ne pas perdre courage et à s'armer davantage de combativité et de fermeté dans sa lutte pour l'avènement d'une société de sécurité pour tous, de justice et de paix».
Des centaines de milliers d'orpailleurs, dont de nombreux enfants, exploitent illicitement l'or dans des dizaines de mines artisanales à travers le Burkina.
RS/NDT/