Imprimer cette page

Au colonel Barry : « Grand merci d’avoir défendu la transition » Etienne Traoré

| 24.07.2015
Réagir
Au colonel Barry : « Grand merci d’avoir défendu la transition » Etienne Traoré
© DR / Autre Presse
Au colonel Barry : « Grand merci d’avoir défendu la transition » Etienne Traoré
Je viens d'apprendre que vous avez fait les passations de service. Je tiens, au nom des insurgés, à vous féliciter très chaleureusement, de votre action conforme à la lettre et à l'esprit de l'insurrection des 30 et 31 octobre 2014.



Pour la première fois, à l'occasion, je pense que le président Michel Kafando (que je soutiens toujours, pour une bonne issue de la transition) n'a pas seulement commis une grave erreur, mais une faute, en se pliant à la volonté, non pas de l'armée, mais à celle du général Gilbert Diendéré, lequel travaille en intelligence avec Blaise Compaoré, le CDP, la NAFA et malheureusement, d'autres forces politiques de l'ex-opposition, pour remettre en cause la présente transition. Colonel, merci d'avoir vaillamment défendu les idéaux de l'insurrection.

Notre peuple vous le revaudra, tôt ou tard. Au Président Michel Kafando : je doute que vous puissiez efficacement assurer la Présidence du Faso, la défense et la sécurité, en ces temps si troubles et vu votre âge avancé. Évitez absolument de vous en remettre au RSP. Ce serait une erreur fatale. Sur ce point, vous lirez avec intérêt, la juste intervention du président du MPP, Roch Kaboré. Président Kafando, merci de votre courage. Mais comme dirait notre secteur informel : "C'est bon, mais ce n'est pas arrivé". C'est mon sentiment et de millions d'autres Burkinabè face au "l'imogeage" de Barry, sur insistance du RSP, qui était certainement le plus populaire des ministres de la transition. Ceux qui lui reprochent de les avoir accusés à tort, de coup d'Etat, auraient pu saisir la justice pour "dénonciation calomnieuse". Pourquoi ne l'ont-ils pas fait ? Monsieur le Président du Faso, je suis prêt à vous démontrer pourquoi : il s'est agi d'une tentative de coup d'Etat par la remise en cause de la charte. En paradoxe : un coup d'Etat pacifique! Après cet échec, ont-ils renoncé ? Ouvrez le bon œil, vous qui n'êtes qu'un civil dans notre pays où des militaires CLASSIQUES ont depuis longtemps, frappé d'indignité les civils à gouverner notre beau pays!!! Je regrette très amèrement, que notre classe politique (exceptés quelques partis politiques) n'ait été à la hauteur de sa mission historique!!!!!
Colonel Barry, l'histoire des patriotes burkinabè vous réhabilitera contre tant de mensonges et de compromissions.

Etienne Traoré, Universitaire et Président de Burkina Yirwa

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité