A ce jour ils sont une bonne dizaine à avoir obtenu l'onction de leurs camarades. D'autres par contre continuent d'explorer des pistes pour y aller en solitaire ou dans une alliance. Un cadre de concertation et d'action politique baptisé Coalition pour la République (CPR) serait ainsi en gestation depuis quelque temps et regrouperait plus ou moins des partis de l'ancienne mouvance présidentielle.
On y trouverait par exemple des personnalités telles le colonel Yacouba Ouédraogo, dit Yac, Salvador Yaméogo, Hermann Yaméogo, Alain Zoubga, Moise Traoré, Eddie Komboigo et bien d'autres. Auraient-ils même la bénédiction de Blaise et François Compaoré ? Allez savoir !
Toujours est-il que du projet de protocole d'accord dont nous avons obtenu copie, il ressort, entre autres objectifs, que ses signataires entendent élaborer un programme commun de gouvernement et « unir et mobiliser les efforts de tous les partis membres en vue de remporter l'élection présidentielle, constituer une majorité parlementaire confortable et triompher aux élections locales ».
En matière de collaboration électorale, si la CPR reconnaît à chaque parti ou formation membre le droit de présenter son candidat au premier tour, elle s'engage à soutenir, au second tour, le prétendant arrivé en tête des partis signataires de la plateforme.
« Toutefois, précise le document, la CPR œuvrera à l'émergence d'un candidat unique ». Il se susurre du reste que l'option Kadré Désiré Ouédraogo n'aurait pas totalement été abandonnée. Les jours à venir nous en diront sans doute un peu plus.
La rédaction