Comme tous les weekends, le Président de l'Union pour le Progrès et le Changement (UPC) a pris son bâton de pèlerin pour faire le tour de quelques localités du Boukiemdé dans le but de sensibiliser les populations sur les enjeux des consultations électorales à venir. Il était accompagné, dans ce périple, par une forte délégation venue de Ouagadougou, de koudougou et de bien d'autres contrées environnantes.
La délégation a été d'abord reçue vers 10 heures par le chef du village de Poa. Zephirin Diabré et sa suite y sont allés présenter leur condoléance à la grande famille royale pleurant la disparition de son grand chef, à Ralo. En raison de ce deuil, le meeting du village a été reporté à une date ultérieure. L'équipe s'est ensuite ébranlée pour Nandiala à une trentaine de kilomètres. Elle a été accueillie à la place du marché par la population sortie massivement pour la circonstance.
Après des démonstrations spectaculaires de danse traditionnelle par des tous petits, place a été faite aux allocutions. Ainsi, passeront successivement à la tribune le représentant des anciens, Yabré YAMEOGO; celui des jeunes Claver TIEMTORE; la représentante des femmes, Salamata KOLOGO; ainsi que le Secrétaire Général de la Sous-section, Dieudonné YAMEOGO. Tous ces intervenants ont exprimé leur enthousiasme de compter parmi eux le futur « Président du Faso ».
Après avoir confirmé leur total engagement pour la victoire de l'UPC en octobre prochain, ils n'ont pas manqué de présenter quelques doléances portant sur les problèmes d'eau, d'infrastructures scolaires, d'ambulance, le chômage...
Dans son intervention, la correspondante régionale adjointe du Centre-ouest et Présidente de l'Union nationale des Femmes, Henriette ZOUMBARE, a estimé que la province du Boulkiémdé est celle qui a payé le plus lourd tribut de la mal-gouvernance du régime déchu. Elle a brandi comme preuve l'assassinat de Norbert Zongo, l'hécatombe de Boromo, la mort de Justin Zongo, l'attaque du camp militaire de Koudougou... Attirant l'attention de ses frères et sœurs sur ces souffrances, Madame ZOUMBARE a rassuré la population de Nandiala qu'elle pourrait essuyer ses larmes une fois que l'UPC aura entre ses mains les reines du pouvoir.
Quant au président du parti, il a d'emblée invité les populations à louer le Tout Puissant pour la paix et la concorde au Burkina Faso. Zéphirin DIABRE a indiqué que la lutte pour le vrai changement est déjà presque gagnée car ayant engrangé beaucoup de victoires grâce à la détermination de la population. Il a expliqué aux habitants sa vision du développement socio-économique du Burkina Faso qui pourrait permettre à tous les Burkinabè de jouir des richesses du pays.
Ainsi, des solutions ont été présentées dans le cadre de la lutte contre le chômage, le développement du monde rural et surtout l'autonomisation financière des femmes à travers la banque de la femme. Il a également attiré l'attention des militants sur les astuces des vendeurs d'illusions et autres anciens loups se comportant actuellement comme des agneaux. La délégation s'est déportée par la suite à Kokologho dans la soirée pour livrer le même message aux populations de cette commune. Les responsables de l'UPC ont été agréablement surpris par la mobilisation exceptionnelle des militants qui sont venus nombreux pour exprimer leur engagement auprès du parti. La délégation a regagné Ouagadougou après des visites de courtoisie à des notabilités à Kokologho et à Tanghin Dassouri.
SNIC/UPC