Bobo : un mouvement veut contrer les manifestations contre les autorités

| 10.07.2014
Réagir
Bobo : un mouvement veut contrer les manifestations contre les autorités
© DR / Autre Presse
Bobo : un mouvement veut contrer les manifestations contre les autorités
Pour contrer les différentes marches-meetings à Bobo-Dioulasso, un mouvement dénommé « Patriote Pacifique » a vu le jour. Ce mouvement a tenu son assemblée générale le jeudi 10 juillet 2014 au cours de laquelle il a mis en garde les traditionnels marcheurs et organisateurs de sit-in.
Le 28 juin dernier, jour où Le Balai citoyen de Bobo organisait sa marche suivie de sit-in qui a été réprimée, un autre mouvement s'activait pour une contre-marche. Ce dernier mouvement s'appelle Patriote pacifique et soutient le maire de Bobo, Salia Sanou. Il a tenu une assemblée générale le jeudi 10 juillet 2014 à Bobo au cours de laquelle ses premiers responsables ont mis en garde les organisateurs de marches et sit-in dans la ville de Sya. Ils ont clairement fait savoir qu'ils s'opposeront à toute manifestation à caractère contestataire et ont eu des mots durs à l'endroit du Balai citoyen de Bobo pour sa manifestation du 28 juin. Avec tout ce qui précède, le président du Patriote pacifique, James Dembélé, a fait savoir que son mouvement est apolitique, impartial avec pour objectif principal l'instauration d'un climat de paix au Burkina. Il a laissé entendre que le mouvement mène des actions de sensibilisation sur le terrain pour se faire connaître et susciter des adhésions afin de combattre ceux qu'il appelle les oppresseurs de la paix.

Mouvement politique bobo

A la question de savoir si le mouvement ne craint pas un éventuel affrontement en voulant empêcher les marches qui ne seraient pas à son goût, James Dembelé a laissé entendre ceci : « nous éviterons les affrontements mais nous disposons d'une stratégie pour les empêcher ». Il a aussi fait savoir que son mouvement a demandé aux autorités communales de ne plus donner autorisation de marche à Bobo-Dioulasso. Concernant les problèmes de voirie à Bobo-Dioulasso dont pour lesquels le Balai citoyen local demande des comptes à la municipalité, James Dembélé a fait savoir que chaque commune a ses réalités, même en France.

A signaler que la communication de l'AG du mouvement a été assurée par le département de la communication de la mairie de Bobo.

Hermann BAKOUAN (Zoodomail.com)

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité