Blaise Compaoré en campagne, même dans le gouvernorat

| 21.05.2014
Réagir
Blaise Compaoré en campagne, même dans le gouvernorat
© DR / Autre Presse
Blaise Compaoré en campagne, même dans le gouvernorat
Lorsque vous faites un tour au gouvernorat de la région du Plateau- central à Ziniaré, une photo qui trône dans le hall depuis des années ne manque pas de retenir votre attention. Quoi de plus normal, dira certainement le visiteur. Mais là n'est pas le problème. Ce qui est déplorable, c'est la légende qui accompagne le portrait géant du premier responsable du pays.

En effet, on y lit aisément : «Blaise Compaoré : la solution d'aujourd'hui, l'assurance de demain». C'est peut-être vrai, mais est-ce que cette partie du Burkina Faso est en permanence en campagne présidentielle pour que la photo soit là à tout moment ? Ou bien le gouvernorat est-il le siège du parti du président pour qu'on l'y accroche ? Qu'on soit un contempteur ou un thuriféraire du locataire du palais de Kosyam, il faut convenir qu'un bâtiment administratif, fût-il le gouvernorat de la région d'origine de Blaise Compaoré, ne devrait pas être la salle d'exposition d'une telle image. On est en démocratie tout de même !

Dans certaines localités du pays, d'anciennes photos officielles du chef de l'Etat sont toujours suspendues dans des bureaux d'autorités, alors que la toute dernière a été publiée depuis 2012. On peut comprendre que ces responsables ne l'ont pas encore reçue, mais une photo de campagne du président ne saurait remplacer celle officielle. Encore que, dans le cas présent, la «plus récente» de ses images authentifiées trône à l'entrée du bureau du gouverneur. Une fois de plus, on est en démocratie, et le bon sens voudrait que ce poster disparaisse du hall du gouvernorat de Ziniaré.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité