« Le Burkina Faso, pendant, et après Blaise Compaoré », c’est sous ce thème que se sont tenues les assises nationales des jeunes leaders du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), ce samedi 24 septembre 2016, à Ouagadougou.
Selon les organisateurs, l’objectif de ses assises est de réfléchir sur la gestion du Burkina Faso pendant et après le président Blaise Compaoré, afin de projeter l’avenir socio-économique, au regard de la situation actuelle du pays. Selon le premier secrétaire national adjoint à la jeunesse du CDP, Mathias N. Ouédraogo, depuis la création du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) (parti au pouvoir), par Roch Marc Christian Kaboré, Salif Diallo, Simon Compaoré et d’autres ex-camarades, l’on assiste à une campagne de diabolisation contre la gestion du Président Blaise Compaoré et de tout le régime.
C’est pourquoi la jeunesse du parti a trouvé nécessaire de tenir des assises, « afin de jeter un regard critique et objectif sur la vie socio-politique et économique durant la période de pouvoir du président Blaise Compaoré, afin de tirer les conclusions qui siéent », a-t-il indiqué. Pour Mathias Ouédroago, la jeunesse assume humblement les acquis positifs du bilan du CDP avec Blaise Compaoré, mais aussi et surtout, assume entièrement et en toute honnêteté les insuffisances survenues pendant les 27 ans de pouvoir.
C’est pour cette raison, a poursuivi Mathias Ouédraogo, que les conférenciers Bonoudaba et le Pr Abdoulaye Soma ont été appelés, l’un pour parler de la gestion économique, et l’autre, des questions de droit durant le règne de Blaise Compaoré. Ce qui, selon lui, permettra au parti de déceler les forces et les faiblesses de ces 27 ans de règne, afin de repartir sur de nouvelles bases, pour le bonheur du Burkina Faso.
Pour le président par intérim du parti, Achille Tapsoba, l’initiative de la jeunesse est à saluer. Selon lui, c’est grâce au courage des jeunes que le CDP a pu se relever après les évènements des 30 et 31 octobre 2014. Il indique que le Parti a commis des erreurs, certes, mais les acquis qu’il a engrangés sont énormes. « Chers camarades, nous avons trébuché, nous ne trébucherons plus », a-t-il martelé. Pour Achille Tapsoba, Blaise Compaoré est un bâtisseur, et c’est pourquoi les membres du CDP assument pleinement les erreurs et les acquis de sa gestion.
Il a appelé les jeunes du CDP à être justes et objectifs envers eux et envers les autres. Il a souhaité que les assises soient le lieu pour ceux-ci de faire des propositions concrètes pour l’avenir du parti. « Chers camarades, je souhaite que de vos réflexions, nous puissions présenter au peuple burkinabé quelque chose d’objectif, de ce que nous avons considéré comme étant nos acquis et nos insuffisances », a conclu le président par intérim du CDP.
Yssoufou Sagnon
(Stagiaire)