Imprimer cette page

Assemblée générale du MPP/Nord: «Partir de la terre du Yatenga pour aller prendre Kosyam en 2015», dixit Emile Paré

| 22.12.2014
Réagir
Assemblée générale du MPP/Nord: «Partir de la terre du Yatenga pour aller prendre Kosyam en 2015», dixit Emile Paré
© DR / Autre Presse
Assemblée générale du MPP/Nord: «Partir de la terre du Yatenga pour aller prendre Kosyam en 2015», dixit Emile Paré
Ouahigouya a abrité, le samedi 20 décembre 2014, une Assemblée générale régionale des structures géographiques et spécifiques du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) du Nord. Plusieurs membres de la direction politique nationale du parti dont le 1er vice-président, Salif Diallo, ont participé à cette rencontre ainsi que des militants et sympathisants venus d'horizons divers.

 

Difficile de se trouver une place assise dans la salle des spectacles Mahamoudou Ouédraogo de Ouahigouya, le 20 décembre dernier. Des militants et sympathisants y ont effectué massivement le déplacement pour assister à l'Assemblée générale (AG) régionale des structures géographiques et spécifiques du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). Ils sont près de 1700 délégués, toutes structures confondues, qui ont pris part à la rencontre, a précisé le Coordonnateur du bureau régional, Antoine Raogo Sawadogo.

Il s'agit principalement, a-t-il dévoilé, des structures géographiques au niveau régional et des délégués des sections au niveau des 4 provinces de la région du Nord, à savoir le Yatenga, le Loroum, le Zondoma et le Passoré.

Les représentants de ces différentes structures ont examiné au cours de l'AG ordinaire, plusieurs points inscrits à l'ordre du jour. Ainsi, l'occasion a été saisie, selon le président du comité d'organisation de la rencontre, Mamadou Ouattara, pour une prise de contact entre l'ensemble des membres des structures, fédérations, sections et sous-sections de la région du Nord et de conjuguer les efforts pour plus de solidarité. De même, l'initiative a permis, a-t-il soutenu, aux membres du MPP de la région de partager des idées et des expériences en vue d'harmoniser leur compréhension de la situation nationale, de la mise en place des structures et des stratégies de mobilisations.

Et ce n'est pas tout. «L'AG a donné l'opportunité de nous approprier davantage nos statuts et règlements afin d'affermir notre connaissance de notre projet de société, la social-démocratie basée sur le pouvoir du peuple» a renchéri Mamadou Ouattara, par ailleurs, Secrétaire général de la section provinciale du MPP Yatenga. Celui-ci a surtout dénoncé le mode de gestion de la chose publique sous le régime déchu.

Concernant le soulèvement populaire, celui-ci a indiqué que 3 morts ont été enregistrés à Ouahigouya. Il s'agit, a-t-il cité, de l'élève en 1ère D au Lycée Yamwaya, Abdoul Rachid Sawadogo qui était âgé de 19 ans, de l'étudiant en 2e année en Gestion de ressources humaines au Centre universitaire polytechnique de Ouahigouya, Ousmane Ouédraogo (21 ans) et du tailleur Mahama Bonsan (25 ans).

Une minute de silence a été observée en mémoire de ces martyrs auxquels le 1er vice-président chargé de l'orientation politique du MPP, Salif Diallo, a rendu un hommage ainsi qu'à tous ceux qui ont perdu la vie lors des évènements des 30 et 31 octobre. Aussi, a-t-il salué la mémoire du président feu Thomas Sankara avec lequel il a révélé avoir travaillé au sein d'un comité de réflexion au moment de la Révolution. «Pour que je travaille avec Blaise Compaoré, c'est Thomas Sankara qui m'a fait recruter à la Fonction publique sur mesures nouvelles. Nous formions une équipe de réflexion avec Thomas Sankara. Il ne méritait pas ce sort» a déclaré Salif Diallo. Celui-ci a invité les militants du MPP à «prendre conscience que la politique n'est pas un tour de passe-passe pour s'enrichir». C'est pourquoi, a-t-il déclaré, l'AG est placée sous le signe de la réflexion et de la conviction profonde qu'il n'y a que le peuple qui détient le pouvoir.

Même conviction pour «le Chat noir du Nayala», qui rodait autour de l'AG. Pargui Emile Paré, c'est de lui qu'il s'agit, a avoué être venu à l'AG pour prendre un engagement fort. «Je suis venu pour donner mon salut fraternel et de camaraderie aux militants de la région du Nord. A la rentrée politique à Koudougou, je disais que nous sommes venus à Koudougou pour prendre un engagement fort sur la terre de Norbert Zongo pour dire clairement que nous allons chasser Blaise de Kosyam. Dieu merci, les choses ont évolué telles que nous l'avons prévu. Nous avons, par l'insurrection populaire, les 30 et 31 octobre, chasser Blaise de Kosyam. Et depuis cette insurrection, c'est la première fois que je fais une sortie dans une région. Et j'ai décidé de venir assister à l'AG du MPP pour prendre également l'engagement que cette fois-ci, nous allons partir du Nord, de la terre de Ouahigouya pour aller prendre Kosyam en 2015. Et le MPP a déjà mis ses batteries en marche» a prévenu «le chat noir du Nayala» accueilli dans la cité de Naaba Kango, en «petit homme» (parenté à plaisanterie entre Samo et Yadsé oblige).

Saïdou Zoromé

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité