Le parti de l'Eléphant a donc choisi son camp. Cela relève, certes de son droit d'opinion absolu mais le moins que l'on puisse dire, c'est que ce choix n'est pas en phase avec ses propres convictions. Il y a déjà quelques jours, les leaders de l'ADF-RDA présentaient leur parti comme étant un parti arbitre. Aujourd'hui, cet arbitre a donc sifflé en faveur de la modification de l'article 37. Depuis un certain temps, la position de l'ADF-RDA était ambigüe, difficile à situer dans les antagonismes de la scène politique.
Sa décision claire et nette prise le week-end a tout de même le mérite de clarifier enfin et définitivement sa position.
Qu'est-ce qui explique ce revirement spectaculaire de l'ADF-RDA qui avait pourtant laissé entendre qu'elle s'opposait à la révision de l'article 37?! Il est difficile de savoir ce qui a motivé ce retournement brusque de veste.
Toutefois, l'on pourrait penser que la décision vise à satisfaire l'ambition du patron du parti, Gilbert Noël Ouédraogo. Celui-ci pourrait être tenté par le poste de Premier ministre que son père, figure emblématique de la politique au pays, feu Gérard Kango Ouédraogo, avait occupé. En se référant à ce palmarès politique, Gilbert pourrait vouloir aussi entrer dans l''histoire. Mais si cela était le cas, à quoi ça sert d'occuper un poste de Premier ministre au forceps, dans un régime qui a tripatouillé la Constitution et qui aura la contestation en face? En attendant, l'on peut également s'interroger de savoir si tous les 18 députés de l'ADF-RDA respecteront scrupuleusement les consignes données par Gilbert de voter oui à l'examen du projet de modification. Sans doute, il y en aura qui ne voudraient pas être complices de cette compromission.
Certains élus prendront leurs responsabilités, désavouant ainsi Gilbert dont le rêve semble désormais plus focaliser sur la succession de Beyon Luc Adolphe Tiao à la Primature à Koulouba.
Le Petit Hampâté Ba