Ces derniers temps on assiste à des démissions en cascade au sein de certains partis politiques. Les raisons évoquées sont multiples. Et le mercredi dernier, ce sont des militants de l’Union pour la renaissance /Parti sankariste qui ont abandonné le navire sankariste avec armes et bagages pour rejoindre celui de l’actuelle majorité, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). C’est au cours d’une assemblée générale les désormais ex-militants de l’UNIR/PS ont officialisé leur démission du parti de Me Sankara. Les démissionnaires qui ont déposé armes et bagages au sein du MPP ont indiqué leur soutien à Albert Bamogo, probable candidat aux élections municipales qui auront lieu le 22 mai prochain. Sur les raisons de ces démissions, Zénabou Sankara, l’une des chefs de file des démissionnaires laissera entendre que leur seule motivation est d’apporter leur soutien à Albert Bamogo qui est à la conquête de la mairie.
«Nous avons d’abord milité au CDP, ensuite nous sommes allés à l’UNIR/PS. Grâce à Dieu ceux que nous soutenions dans ce parti, Me Bénéwendé Sankara et Alexandre Sankara ont été élus députés. Nos objectifs sont atteints et maintenant nous avons décidé d’apporter notre soutien à Albert Bamogo pour qu’il soit maire de notre arrondissement », a-t-elle indiqué.
Pour le représentant des jeunes, Hamadou Ouédraogo, ex-vice-président de l’UNIR/PS de la zone 13, ils ont décidé de démissionner de l’UNIR/PS pour soutenir Albert Bamogo qui, soutient-il, a les compétences requises pour apporter des solutions aux problèmes des populations de l’arrondissement 9. Si le soutien d’Albert Bamogo est la principale raison de ces démissions, Hamadou Ouédraogo évoque néanmoins de petits problèmes avec le responsable de l’UNIR/PS dans l’arrondissment sans les expliciter. Désormais au sein du MPP, Amadou Ouédraogo et ses camarades démissionnaires entendent travailler aux côtés de leur candidat pour la conquête de la mairie et ce dans le but de développer leur arrondissement. Pour Albert Bamogo candidat aux élections municipales qui vient d’avoir le soutien des démissionnaires a dit recevoir avec joie ces nombreux militants qui ont décidé de quitter l’UNIR/PS pour adhérer au MPP.
« Vous savez bien que quand nait un parti c’est pour aller à la conquête du pouvoir. On a eu le pouvoir, mais l’essentiel ce n’est pas de conquérir le pouvoir, mais de pouvoir manœuvrer pour pouvoir diriger et travailler au développement du pays. Toute chose qui nécessite beaucoup de forces. Au niveau du sommet de l’Etat, de l’Assemblée, nous avons déjà le soutien de l’UNIR/PS », a-t-il-indiqué. Selon lui, ce soutien n’est pas un fait de hasard.
« Ce sont des femmes et des jeunes qui ont compris que la politique ce n’est pas la bagarre. Ils ont compris que ce qui nous unit dépasse ce qui nous divise et ils ont accepté venir vers nous pour qu’ensemble, nous puissions conquérir la mairie de l’arrondissement 9», a-t-il laissé entendre. Le candidat MPP du secteur 38 de l’arrondissement 9 a donc salué l’esprit de compréhension des démissionnaires et a souhaité que ces nouvelles adhésions apportent beaucoup de fruits. Aussi souhaite-t-il que cette arrivée dans la maison MPP soit efficiente.
A cet effet, Albert Bamogo a invité ce nouveau renfort dans le navire MPP à un engagement sans faille afin qu’ensemble ils puissent conquérir la marie.
R.W. NANA