A propos des visites de travail effectuées dans les secteurs sans associer les conseillers UPC, le maire Issouf Sakandé a dit n'avoir pas de problème dans son arrondissement. « Il y a que certains conseillers méconnaissent les textes », a-t-il ajouté. A propos des autres griefs qui lui sont faits, le maire les qualifiera de non-fondés car les textes des collectivités territoriales stipulent que le maire a obligation de rendre compte du fonctionnement des services à travers le rapport annuel spécial. Concernant les renouvellements des comités de gestion fait à l'insu des conseillers, le maire est formel : aucun renouvellement n'a eu lieu depuis sa prise de fonction.
Au titre des transferts des dossiers de lotissement aux autres arrondissements sans informer le groupe UPC, le maire a expliqué que ce travail de répartition a été fait dans un cadre purement administratif. Des visites de travail effectués dans les secteurs sans associer les conseillers, le maire a cité l'article 228 du code général des collectivités territoriales qui stipule que les actes des autorités municipales ne sont soumis à l'approbation ou à l'autorisation préalable que dans les cas prévus et énoncés à l'article 229 du code. Plus clairement, le maire a expliqué qu'en tant qu'exécutif local, il a le droit de visites auprès de ses administrés surtout quand il y a urgence. Le maire a aussi précisé qu'après la lecture de la déclaration, le groupe de conseillers UPC ne lui aurait pas laissé le temps de répondre et Georgette Nianogo a invité ses camarades à quitter la salle. Il a dit avoir donc pris acte et invite les populations à s'investir pour le rayonnement et le développement de leur arrondissement.
Pour rappel, le groupe de conseillers de l'UPC de l'arrondissement 5 de Ouagadougou avait claqué la porte lors du conseil municipal du 25 mars 2014 estimant ne pas être associés à la gestion de la chose municipale.
Armelle Tapsoba
Avec ZoodoMail