Echanger avec les militants afin de partager avec eux la vision du parti. C'est dans cette optique que Ousmane Diallo, président de l'ARDI, a effectué le déplacement de Bobo-Dioulasso où il les a rencontrés dans la Salle de conférences du gouvernorat des Hauts-Bassins. Jeune, le parti a été créé en 2007. Et Ousmane Diallo de vouloir faire en sorte que les militants puissent à tous les niveaux, défendre ses couleurs sans difficulté aucune. Il a ainsi pris le soin de leur expliquer point par point le logo du parti qui, selon lui, met l'exergue sur la vision du parti pour les Burkinabé. Comme l'indique les images dudit logo, Ousmane Diallo a fait savoir que les préoccupations des populations Burkinabé se résument essentiellement à la problématique de l'eau potable et à l'éducation. D'où le livre et la fontaine. « Je ne suis pas venu faire un discours. Je suis venu vous écouter » s'est-il ainsi adressé aux militants.
Mais, avant de les écouter, il a voulu les rassurer : « ARDI, c'est votre parti. ARDI, c'est le parti de la jeunesse et pour la jeunesse. ARDI, c'est le parti des femmes ». Pour lui, l'ARDI a de grandes ambitions pour les populations. « Nous sommes d'accord pour l'employabilité des jeunes. Mais, il faut d'abord leur offrir une éducation et une formation de qualité. Pour travailler, il faut être en bonne santé. Et l'ARDI se propose alors d'offrir de l'eau potable aux populations car la recrudescence des maladies hydriques est la conséquence de la consommation de l'eau impropre ».
Cependant, il reste convaincu que la mise en œuvre de ces projets ne sera une réalité que si et seulement si le parti est aux affaires. Il a de ce fait invité les militants, à non seulement se faire enrôler, mais aussi, sensibiliser leur entourage à en faire également et ce, dans la perspective d'élever le taux de participation citoyenne aux élections par rapport à celui des échéances antérieures. Aux jeunes, il a été « franc » : « c'est vous qui allez choisir vos candidats aux législatives tout comme aux municipales. Personne ne viendra vous imposer quelqu'un ». Rassurés, les jeunes et les femmes, par la voix de leurs représentants respectifs, se sont engagés à œuvrer pour la victoire du parti et ce, en allant massivement s'inscrire sur les listes électorales.
Aussi, se sont-ils dits prêts à vulgariser les idéaux du parti dans leurs milieux respectifs afin que les populations se l'approprient. Rencontre d'échanges certes, mais Ousmane Diallo a saisi l'occasion pour donner le top départ de la structuration du parti dans la commune urbaine de Bobo-Dioulasso. Pour ce faire, un comité directeur chargé de la structuration du parti a été mis en place.
Et le président de l'ARDI de les exhorter à faire en sorte que tous les secteurs de la ville soient couverts. C'est à ce prix que la victoire du parti sera assurée selon lui. Après Bobo-Dioulasso, Ousmane Diallo et sa suite mettront le cap sur la cité du paysan noir.
Par Mady BAZIE