Un milliard 771 millions 865 000 francs CFA, c'est le montant total investit dans la commémoration du 53è anniversaire de l'indépendance du Burkina le 11 décembre dernier à Dori. Le point détaillé de cet investissement sera disponible les jours à venir selon le ministre Jerôme Bougouma, président du comité national d'organisation. Toutefois, le Premier ministre et le comité d'organisation disent être satisfaits de l'organisation de l'édition 2013 à Dori.
Tour à tour, le chef du gouvernement a présenté ses félicitations aux sages, aux jeunes, au conseil régional et au conseil communal. A l'issue du tête-à-tête avec le Premier ministre, les jeunes ont souhaité la concrétisation de la promesse faite par le chef de l'Etat de construire un centre de formation professionnelle et de prendre en compte les préoccupations de la jeunesse de Dori. Quant aux sages, par les voix du pasteur Kanazoé Moumouni, président du conseil régional des églises des Assemblées de Dieu et de monseigneur Laurent Dabiré, évêque de Dori, ils disent avoir reçu les félicitations du Premier ministre pour leur implication active dans l'organisation des festivités et leurs sages conseils.
Pour sa part, le maire Arba Diallo, après avoir reconnu les mérites du gouvernement qui a selon lui, permis à la ville de Dori de changer de visage, n'a pas manqué de rappeler au chef du gouvernement que «le match serait terminé si une troisième mi-temps n'avait pas été souhaité par le chef de l'Etat». Pour lui, les Burkinabè n'ont pas besoin d'une prolongation du mandat du chef de l'Etat pour aucune raison soit-elle. En outre, il demande que l'Etat burkinabè investisse davantage dans la région du Sahel puisqu'étant «partie intégrante du Burkina Faso», selon ses termes.
En réponse, Luc Adolphe Tiao a annoncé qu'après Bagré, Dori sera le deuxième pôle de croissance et que cette croissance sera axée sur le secteur minier. Au nombre des couacs observées à l'occasion de cette célébration, les difficultés rencontrées par les journalistes dans l'exercice de leur profession n'a pas été occultée. Face aux hommes des médias, le chef du gouvernement a non seulement présenté ses excuses pour les désagréments rencontrés par ceux-ci, mais a promis en tenir compte pour les fois prochaines. Il proposera selon lui au gouvernement, la construction de centres de presse dans tous les chefs lieux de régions très prochainement.
Après Dori, les regards sont désormais tournés vers Dédougou qui abritera la 54è commémoration. En vue de tirer leçon du passé et parfaire les choses, une délégation conduite par le gouverneur de la Boucle du Mouhoun et le maire de la ville a été reçue par le Premier ministre pour une séance de travail, à l'issu de laquelle aucune information n'a été livrée à la presse.