Annulation de passeports diplomatiques : Sentiments de députés, étudiants et syndicalistes

| 23.04.2014
Réagir
Annulation de passeports diplomatiques : Sentiments de députés, étudiants et syndicalistes
© DR / Autre Presse
Annulation de passeports diplomatiques : Sentiments de députés, étudiants et syndicalistes
24 heures après la divulgation de l'invalidation de passeports diplomatiques de responsables MPPistes, la classe politique dans son ensemble, rechigne à se prononcer de façon tranchée, sur la question. Si nombre de responsables politiques jugent inopportun de s'exprimer sur cette affaire, d'autres par contre, attendent des concertations en interne, avant de se jeter à l'eau. Des étudiants et syndicalistes par contre, donnent leurs points de vue.
Député Adama Sosso de l'UPC

 

« La lecture que j'ai de ces annulations, ne me permet pas d'apporter une appréciation quelconque. Je crois qu'à l'étape actuelle des choses, on ne saurait dire que cette décision concerne uniquement les cadres du MPP, d'autant plus qu'aucune liste n'a été publiée. Pour parler de la question du passeport diplomatique, je dirai qu'il s'agit de personnalités, recensées selon des critères précis, qui le possèdent. En tant que citoyen, je pense humblement, que tout ce qui est octroyé selon des critères ne doit pas faire l'objet de polémiques, si tout se passe selon les textes. Dans cette affaire, c'est une information, que nous avons reçue par voie de presse, alors, on s'en tient à cela. Je ne saurais pour l'instant, m'aventurer à parler d'expédition punitive ».

Ablassé Ouédraogo de l'ADJ

« Pour ma part, j'ai n'ai aucun commentaire. Je crois que le Ministère en charge des affaires étrangères saura apporter les explications nécessaires pour éclairer l'opinion sur la question. C'est peut-être le contexte qui fait jaser, sinon, je ne vois aucun problème à ce niveau, s'il s'agit comme le dit Djibrill Bassolet d'une application des textes. Le débat, pour moi, ne devrait pas se limiter à ces faits ».

Zacharia Tiemtoré de l'ADF/RDA

« C'est une information que nous avons apprise comme tout le monde. Alors, en ce moment précis, au sein de mon parti, elle n'a pas encore fait l'objet de déclaration officielle. Je me refuse de vous faire une appréciation qui pourrait paraître hasardeuse. En temps opportun, c'est-à-dire dans les prochains jours, une réunion de ma formation politique dira son appréciation de ces faits ».

Idrissa Zampaligré du MPP

« Pour nous, c'est une nouvelle qui concerne des militants de notre parti, à titre individuel. Au niveau du parti, si la direction juge nécessaire de faire une déclaration là dessus, vous le saurez, mais je crois qu'il faut attendre d'avoir plus d'éléments sur la question, avant de s'exprimer. Pour l'heure, nous ignorons combien de personnes sont concernées par cette mesure, et de quel bord elles sont issues, alors, attendons d'avoir de plus amples informations, avant toute chose ».

Thomas Nikièma, étudiant en économie, 4e année .

Ce sont des gens qui étaient au CDP qui l'ont quitté pour créer un nouveau parti. Et comme ils ne sont plus dans le parti du président, il leur retire les avantages qu'ils avaient, quand ils étaient, ensemble.

Evariste Bationo

Ma position, c'est que le retrait des passeports doit avoir un fondement politique. Et ce n'est pas de nature à assainir la démocratie dans notre pays. La différence doit s'opérer sur la base des projets de société et non en retirant des passeports diplomatiques. Ils le font peut-être pour couper ces derniers de leurs relations extérieures, puisqu'il paraît que le financement de l'opposition, notamment du MPP, sera assuré en grande partie, par les puissances extérieures.

Paterne Zombra, étudiant en droit international public

Pour ce qui concerne l'invalidation des passeports des ténors du MPP, la question que je me pose d'abord c'est celle de savoir si cela est légal ou pas. Il paraît que lorsqu'une personne cesse ses fonctions de service public, lesquelles fonctions qui lui ont permis d'avoir le passeport, elle le remet automatiquement et lorsqu'elle refuse de le faire, le président est en droit de le retirer. La question qui se pose est celle de savoir si l'on a demandé aux ténors du MPP de le faire. Si oui et ils ont refusé, alors c'est tout à fait légal qu'on les leur retire.

Vincent Bado, étudiant en anglais, 2e année

Il ne faudrait pas que les gens se trompent dans d'analyse de cette histoire du MPP. Parce que de plus en plus, on tente de faire croire qu'il y a un conflit entre eux, alors que quand on suit les propos des uns et des autres, c'est sûr qu'il y a un compromis entre ces politiciens, quelque part.

D. Jean François Somda, enseignant permanent à l'ENAM

J'avoue que ce sont des sentiments de déception. On est en train de faire de la reculade dans la démocratie. C'est comme si on était à 40 ans passés. Quand on voit qu'une opposition forte est en train de naître, on fait tout pour l'étouffer. Il faut que les ténors du MPP gardent courage. Il n'y a pas lieu de se décourager. Les dispositions réglementaires en la matière, je ne les connaît pas, mais même si elles le prévoient, pourquoi attendre aujourd'hui, pour les appliquer ? Il fallait faire cela, depuis longtemps. Pourquoi avoir attendu maintenant ? Et à quelle fin ?

Abdoulaye Yamba : membre du Syndicat des travailleurs de l'action sociale

Je pense que le pouvoir a bien agi, dans la mesure où ces personnes ne sont plus aux affaires. Franchement, je ne vois pas pourquoi ils gardaient toujours par devers eux ces passeports diplomatiques. Ils ne leur sont plus utiles. Le pouvoir a bien fait de leur retirer ces documents officiels. Je ne comprends pas pourquoi Clément P. Sawadogo, l'ex-ministre de l'administration territoriale se plaint. C'est encore une sortie ratée pour lui. Il n'a pas raison. Pour quelqu'un qui connaît les textes, il ne devait pas faire cette sortie médiatique, surtout sur les ondes d'une radio internationale.

Pegrwendé Sanata Ouédraogo : éducatrice de jeunes enfants.

Je pense que ce retrait de passeports est tout à fait normal. Mais, je pense que c'est « abusif », car l'Etat n'aurait pas dû attendre que ces personnes démissionnent pour le faire. En agissant ainsi, l'Etat n'a fait qu'appliquer les textes, car ces personnes détenaient selon moi, de manière « abusive », ces passeports diplomatiques. Je pense même que le CDP doit faire la même chose en son sein. Tous ceux qui détiennent « abusivement » des passeports diplomatiques et qui ne sont plus aux affaires, doivent se voir aussi retirer les leurs.

Denis Zoungrana : secrétaire général de la sous-section du Syndicat des travailleurs de l'action sociale

Je pense que cette annulation de passeports est une sanction, car cela aurait dû être fait depuis qu'ils ont démissionné du CDP. Ce n'est pas un acte désintéressé. C'est parce qu'ils sont maintenant du côté de l'opposition qu'ils se sont vu retirer leur passeport.

Propos recueillis par :

Dramane KONE

Aziz Weremi

J. Traoré

E. LE LOUP

(Avec aujourd8)

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité